Entreprises

Whisky français: les belles surprises automnales de la distillerie Warenghem

2 min de lecture
Nouveaux whiskies Armorik et Yeun Elez - Warenghem

A Lannion, la distillerie Warenghem poursuit le développement de sa gamme de whiskies Armorik, et a lancé Yeun Elez, une marque dédiée aux produits tourbés.

Créée en 1983 et connue pour ses whiskies Armorik depuis 1998, la distillerie Warenghem, établie à Lannion (Côtes d’Armor) a lancé fin septembre deux nouveaux embouteillages, destinés à renforcer son côté précurseur sur le marché. Elle a commercialisé dès 1987 un whisky français (WB, pour Whisky Breton), s’est dotée de nouveaux chais en 2018 et prévoit l’ouverture d’une tonnellerie en 2023.

Pour l’heure, Armorik 15 ans (single malt, 46%) et Yeun Elez single cask ex-fût de pineau des Charentes (58,7%, brut de fût) sont disponibles, tous deux en éditions limitées : 1500 bouteilles pour le premier; 666 bouteilles pour le second, avec une distribution assurée par La Maison du Whisky. Tous les ans, Armorik 15 ans sera désormais disponible, toujours en quantités limitées. Un whisky qui a passé neuf ans en fûts de bourbon, puis six ans en fûts de sherry (vin espagnol). Il contient 15% de malts tourbés. Pour autant, “il a gardé son côté fruité”, observe David Roussier, directeur général de Warenghem. Son côté patiné reste assez discret. Ce produit présente une particularité : les whiskies d’Armorik sont désormais non-tourbés.

Une gamme dédiée aux whiskies tourbés

Pour clarifier sa gamme, Warenghem a en effet lancé en 2020 une griffe dédiée, Yeun Elez. Sous cette marque seront regroupés les whiskies tourbés, à commencer il y a deux ans par un whisky vieilli en fût de bourbon, également en édition limitée. Cette fois-ci, place donc à une barrique ayant contenu du pineau des Charentes, conférant de belles notes pâtissières. “C’est une belle alternative française au sherry”, ajoute David Roussier.

Cocktail au whisky Armorik - Istr

Un exemple de cocktail, au restaurant parisien Istr.

Deux produits que l’on peut notamment déguster accompagnés d’huîtres, comme le suggère le restaurant spécialisé Istr, dans le 3ème arrondissement de Paris. Armorik 15 ans avec une huître de Kermancy (en provenance de la Trinité-sur-Mer), par exemple. Autre mode de consommation : un cocktail alliant le même whisky à de l’amaretto Disaronno et un bitter Old fashioned.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter