Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
Les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de la Bretagne, espèrent la Distillerie des Menhirs et Maison Le Roux. Le fabricant d’alcools, connu pour ses whiskies Eddu, est situé à Plomelin (Finistère), tandis que le chocolatier-caramélier siège à Quiberon et à Landevant (Morbihan). “Nous avons créé le caramel au beurre salé”, rappelle David Wesmaël, le directeur artistique de Maison Le Roux, qui signe une série de caramels accompagnant, dans un même coffret, un whisky breton (Eddu Brocéliande, créé en 2013 et médaillé d’argent au Concours général agricole 2024).
La distillerie lance aussi trois nouveaux whiskies, dont Dorn ha dorn (53%). Ce whisky au blé noir (la signature d’Eddu depuis la création de la marque en 2002) est passé deux ans en fûts de cognac, et un an en fûts de pineau rouge des Charentes. Au nez, il est cuivré et orienté sur la pomme, la poire et la prune. En bouche, la pomme est acidulée, avec également des arômes de pâte d’amande, de framboise, et beaucoup de fraîcheur en finale. Ce produit, sous IGP Whisky de Bretagne, est disponible au prix de vente conseillé de 55 euros.
En breton, Dorn ha dorn signifie “main dans la main”. “Il s’agit d’un hommage à mon père, Guy Le Lay, décédé en 2023, créateur de la distillerie, et au consultant Robert Léauté, qui a accompagné le lancement du projet. Cet homme était un vrai puits de science. Il était charentais, d’où l’idée d’un rappel du pineau”, précise Loig Le Lay, le directeur commercial de la Distillerie des Menhirs et l’un des trois frères (avec Kevin, directeur général, et Erwan, responsable de production) à la tête de l’entreprise.
Eddu 12 ans et 15 ans également lancés
Autres nouveautés cet automne, le lancement d’Eddu 12 ans, ainsi que d’Eddu 15 ans (43%). Vieilli 15 ans en fût de chêne français ayant contenu du cognac, “il évoque les méandres ou – Vire-Court – de l’Odet qui sinue vers l’océan”, narre l’équipe de la distillerie, en référence à un passage difficile de la rivière situé entre Quimper (Finistère) et la mer.
“Dans la famille, nous distillons depuis 1921, soit cinq générations. Nous avons créé le premier pommeau breton, sans connaître à l’époque le terme normand, et le whisky a permis de désaisonnaliser l’activité. Nous passions nos vacances en Ecosse, et mon père avait des connexions sur place”, souligne Loig Le Lay.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.