La sélection de la rédaction

Whisky : 5 nouveautés à découvrir pour renouveler votre cave cet été

2 min de lecture

Focus sur 5 nouveaux whiskies disponibles en ce printemps 2024, signés Compass Box, Castan, Ninkasi, Stauning et Ardnamurchan, distribués par La Maison du Whisky et par Dugas.

Celestial – Compass Box

En ce printemps, nombreuses sont les nouveautés au rayon spiritueux, comme l’illustre notamment La Maison du Whisky. Le distributeur référence de multiples nouvelles références, dont Celestial (50%), un whisky de l’embouteilleur écossais Compass Box. “Inspiré d’un whisky oublié des années 1960 au profil gustatif extravagant”, il fait référence à l’envol de Pegase dans le ciel, avec une approche onirique qui clôt un cycle marqué par trois whiskies dédiés aux paysages marins, aux îles grecques et à l’univers des villes écossaises. Marqué par une fumée tourbée en attaque puis par la douceur, bien que particulièrement épicé, le whisky est plus flat en fin de bouche.

Shed Signature #1 – Distillerie Castan

Whiskies Villanova - Sébastien Castan

A Villeneuve-Sur-Vère (Tarn), la distillerie Castan a enrichi sa gamme de whiskies Vilanova avec Shed Signature #1 (48%), un whisky tourbé, fini en ex-fûts d’Islay, aux notes tourbées et iodées, avec de l’orge bio. Finement tourbé, le whisky recèle beaucoup de profondeur, et présente des notes végétales. Tous les deux ans, la nouvelle gamme Signature alternera un whisky fruité, et un whisky tourbé. Autre belle surprise, Gilbert Signature #1 (48%), en hommage aux 102 ans du grand-père de Sébastien Castan, le fondateur de la distillerie. Très gourmand, 100% orge maltée, il bénéficie d’un assemblage de quatre fûts (mori rouge, pacherenc, bourbon, vin rouge).

Lab 005 – Ninkasi

Whiskies Ninkasi - La Maison du Whisky

A Tarare (Rhône), Ninkasi, en plus de ses activités de brasserie et de restauration, n’en finit pas de développer sa gamme de spiritueux. En témoigne le lancement récent de Lab 005 (58,7%), un brut de fût édité à 278 bouteilles, marqué par les tanins du pinot noir, ce single malt étant élevé en ex-fût de Côtes de Nuits rouge puis affiné en ex-fût de pineau des Charentes blanc. Coup de cœur, aussi, pour Vendanges du Sémillon (46%), vieilli en fût de Sauternes blanc, très rond et porté sur les fruits à coque. Ninkasi vient par ailleurs lancé Ninkasi Whisky (43,5%), un single malt qui, avec une vodka et un gin, est destiné à rejoindre les linéaires de la grande distribution en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Høst – Stauning

Stauning, Teeling, Beluga, Kilkerran - Dugas

Une sélection des nouveautés distribuées par Dugas.

50% d’orge maltée et 50% de seigle, telle est la composition du nouveau whisky Høst (40,5%), signé Stauning, une distillerie danoise dont les produits sont distribués en France par Dugas. Vieilli en fûts de chêne vierge américain, et ex-fûts de bourbon, ex-fûts de Porto, Høst (“récolte” en danois”) est assez sec et franc. Il présente un grain fin et se caractérise par ses notes toastées. “En utilisant du seigle danois local malté à 100 % et de l’orge danoise, nous élaborons un style de whisky intemporel qui se distingue par sa profonde profondeur de saveurs et de qualité”, décrit la distillerie.

AD/02:16 65P – Ardnamurchan

Vieilli en ex-fûts de Xérès Oloroso, AD/02:16 65P (57,9%) est, pour sa part, un whisky de la distillerie écossaise Ardnamurchan. Très beurré au nez, gras et vanillé en bouche, il témoigne d’une belle longueur. Des notes boisées, et de cire, peuvent par ailleurs être décelées. Ce whisky est composé de single malts tourbés et non tourbés, et a fait l’objet d’un vieillissement dans un fût unique ayant contenu du sherry oloroso.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2805 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Les consommateurs deviennent plus exigeants pour leur café… et se rapprochent de l'univers professionnel

Fabricants de machines à café et torréfacteurs constatent l’engouement des consommateurs pour le célèbre breuvage, avec une montée en gamme des attentes.
La sélection de la rédaction

La liqueur Cointreau prend ses quartiers d'été à l'hôtel Maison Bréguet, à Paris

Chez Maison Bréguet, à Paris, Stéphane Marais et Marie Picard ont imaginé une carte de cocktails autour de Cointreau, pour animer la terrasse d’été de l’hôtel.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

La conjoncture difficile pour les brasseurs artisanaux se confirme

Les organisations professionnelles du secteur de la bière alertent sur les difficultés traversées par les entreprises. Le nombre de fermetures de brasseries progresse.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter