Le départ du Vendée Globe, dont la dixième édition est lancée ce dimanche 10 novembre 2024, a incité les bars et restaurants des Sables-d’Olonne (Vendée) à conserver leurs menus estivaux, déjà éprouvés, pour cette période d’intense activité.
Un cocktail éphèmère et des renforts à l’hôtel Vertime
A l’hôtel Vertime (105 chambres, 4 étoiles), ouvert le 23 août au pied de la place du Vendée Globe, où s’est installé un vaste village trois semaines avant le départ, le restaurant de 90 couverts affiche complet du jeudi 7 novembre à midi au lundi 11 novembre, qui est férié. Au bar rooftop Ventura, avec vue imprenable sur les pontons (nous y reviendrons prochainement), le menu de cocktails évoluera dans les prochaines semaines. « Nous avons préféré pouvoir être en mesure de répondre à la forte affluence », précise Matthieu Guenedal-Morice, le directeur de l’hôtel. Les skippers de passage ont été interrogés par l’équipe de bartenders pour créer le Graal, un cocktail à base de Mentilla, citron jaune, curaçao, blanc d’œuf, crémant, solution saline et de gin Criste Marine. A l’hôtel, des contrats saisonniers complètent l’équipe de 45 personnes.
Derniers cocktails au thé au bar Ayo
Au bar Ayo, ouvert au printemps dernier, le menu de cocktails estivaux reste en place jusqu’à la semaine prochaine. Quelques recettes peuvent encore être préparées, dont le Thé là ou thé pas là : saké, liqueur de thé et sureau, verjus et bitter prune. Au nez, le thé apporte de la douceur. En bouche, on sent bien la prune. Le cocktail est onctueux. Le saké est davantage présent en finale. Pour le week-end, l’équipe a principalement misé sur sa large offre de bières (avec également un cidre) à la pression.
Chez Bédame, un cocktail à la salicorne
En empruntant le passeur, dans le quartier de la Chaume, le restaurant-bar Bédame, ouvert cet été, propose huit cocktails créations et cinq mocktails, qui évolueront dans les semaines à venir. Pour l’heure, Béranger Bouttier, en poste saisonnier en tant que barman, a notamment imaginé le Vendée-Tox, un cocktail à base de gin, de salicorne, de fruits et d’un tonic concombre. « L’idée est de travailler en lien avec la cuisine, pour effectuer les achats ensemble et limiter les pertes. La salicorne fonctionne bien en salade. Nous en avons principalement reçu de juillet à septembre », précise-t-il. Ici, l’algue est saumurée. Classique dans l’esprit, le gin tonic est assez salin au nez. Des fruits sont ajoutés, variant selon la saison. Pour le café, l’établissement joue aussi la carte locale avec la Brûlerie des Olonnes, située dans la ville.
Au Bronx, un sour pour anticiper l’automne
Au bar Le Bronx, même si les nouveaux cocktails seront aussi lancés la semaine prochaine, l’automne s’invite à la carte avec l’idée d’un sour résolument réconfortant : Jack Daniel’s fire, citron, blanc d’œuf, liqueur de sirop d’érable et, en garnish, citron vert et cannelle râpée. Au nez, le cocktail est très porté sur la canelle. En bouche, l’attaque est douce, et on sent bien le citron. Le whisky devient plus puissant dans un deuxième temps. Le cocktail adopte une approche dessert. « Beaucoup de clients préfèrent les cocktails à base de gin ou de rhum ; il ne fallait donc pas que la recette soit trop agressive », souligne Fabio Matos, le manager du bar.
Une bière collaborative pour la brasserie Opé
Au village du Vendée Globe, la brasserie Opé, sise aux Sables-d’Olonne, est présente par l’intermédiaire de ses limonades Opé’tille (sans alcool) et d’une bière bouteille, la Globetrotter IPA (6,4%), imaginée comme un « tour de Vendée des brasseurs » avec Zig, Les Coureurs de lune, La Muette et Smeele. « Ce sont des brasseries dont les équipes m’ont aidé à m’installer, ou avec qui je fais beaucoup de collaborations », explique Pierre Brodu, le fondateur d’Opé. Le projet a été lancé fin juin, lorsque V and B events, en charge des bars du village, l’a contacté. Un houblon vendéen de chez Poppin’s hops a été utilisé (Brewers gold), un houblon néo-zélandais (Nelson sauvin) et un houblon américain (Calypso) ont été utilisés. La bière est fruitée et résolument juicy. « Nous recherchions un côté hazy, et le parti-pris était porté sur les fruits du verger. Nous avons aussi travaillé sur la minéralité de l’eau », poursuit le brasseur.
Opé a par ailleurs travaillé avec le skipper Benjamin Dutreux (Guyot environnement) autour d’une bière au houblon vendéen et sans ébuillition. A Noël, la brasserie proposera pour la première fois un calendrier de l’Avent, en 23 exemplaires.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.