ÉconomieEntreprisesServices

Wedoogift dématérialise les chèques cadeaux

2 min de lecture

Entretien avec Jérôme Proust, fondateur du site Wedoogift, spécialisé dans l’intermédiation de chèques-cadeaux dématérialisés.

jerome-proustLancée en janvier dernier, la plateforme Web Wedoogift propose aux entreprises de dématérialiser leurs remises de chèques-cadeaux. Pour réussir son entrée sur un marché occupé par des groupes bien installés (Chèque Déjeuner, Edenred, Sodexo…), l’entreprise compte faire valoir la souplesse d’une gestion dématérialisée des coupons, aussi bien pour les acheteurs que pour leurs bénéficiaires. Son fondateur, Jérôme Proust, s’en explique.

Quel constat vous a incité à créer Wedoogift ?

Il y a encore quelques mois, lorsque je travaillais dans le conseil, je recevais à chaque Noël un carnet de chèques cadeaux en papier. Premier problème rencontré, c’était un vrai chemin de croix pour les récupérer faute d’être basé au siège de l’entreprise. Deuxième problème, à la réception des carnets, les chèques étaient soigneusement rangés dans un tiroir pour être ressortis … dix-huit mois plus tard. Ils étaient évidemment périmés. Impossible de les changer. C’est pourquoi j’ai décidé de créer Wedoogift : les cartes cadeaux sur une plateforme Web. Plus de pertes, de temps perdu, etc.

Comment fonctionne ce système dématérialisé ?

Nous proposons aux entreprises, comités d’entreprise ou encore associations (uniquement en BtoB) de gérer leurs commandes et leurs bénéficiaires sur une seule et même plateforme. Les bénéficiaires des chèques cadeaux reçoivent leurs bons par courriel et peuvent procéder à leurs achats chez l’un de nos cinquante partenaires du Web. Nous souhaitons être le leader en cinq ans des solutions de récompenses et de stimulation en entreprise grâce à notre carte numérique. Pour cela, nous ciblons des marchés différents de nos principaux concurrents. Nous sommes uniquement partenaires avec des sites d’e-commerce.

Quel est votre modèle économique ?

Nous nous rémunérons uniquement sur le chiffre d’affaires apporté à nos partenaires par l’intermédiaire de la carte cadeaux. Jusqu’à présent, la plupart des sites d’e-commerce passaient complètement à côté de ce marché, évalué à 2,6 milliards d’euros en 2012… Les volumes d’émission de chèques papier ont été divisés par deux en dix ans ! Certains de nos partenaires sont mêmes des « alliés » de Wedoogift dans cette démarche. Nous avons notamment signé des accords avec Amazon, 3 Suisses, Menlook… Nous élargissons notre catalogue tous les mois. Ces sites ont très vite compris leur intérêt.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

FOOD — Comment Maggi met ses célèbres nouilles à l'heure asiatique

Maggi lance une vaste gamme de produits asiatiques, ciblant aussi bien la consommation nomade que la cuisine à domicile. Plusieurs recettes phares ont été déclinées par la marque, spécifiquement pour le marché français.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.
ÉconomieEntreprisesServices

«L'hôtel Martinez est en pleine renaissance», observe son directeur général, Michel Cottray

Nouvelle offre de restauration et de bars, fréquentation du premier semestre, recrutements saisonniers plus simples : focus sur l’actualité de l’hôtel Martinez, à Cannes, avec son directeur général, Michel Cottray.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire