Le Nouvel an à Disneyland Paris en période de crise sanitaire : une soirée payante annulée mais des parcs ouverts, avec de nombreuses animations, et une forte fréquentation. Un 31 décembre sans feu d’artifice, mais festif.
Le 23 décembre, Disneyland Paris annonçait l’annulation de sa soirée du Nouvel an, facturée aux environs de 109 euros par personne. D’après nos informations, pas moins de 25 000 billets avaient été vendus. Le resort de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) précisait néanmoins ouvrir ses deux parcs jusqu’à 0h30 (Walt Disney Studios) et 1 heure, avec un programme dédié : “en plus de notre expérience de Noël et de nos attractions, vous pourrez profiter d’animations exclusives dans la soirée au Parc Disneyland, rencontrer les personnages Disney ou encore assister à une parade inédite”. C’est donc sans feu d’artifice, mais dans des parcs très fréquentés (avec une ambiance festive), que s’est déroulé le passage en 2022, non sans désorganisation par moments.
A minuit, dans la nuit du 31 décembre 2021 au 1er janvier 2022, devant un château de la Belle au bois dormant fraîchement rénové et resplendissant, une foule compacte s’est formée pour un décompte – seule information communiquée aux clients – suivi de l’hymne maison, Brand New Day, très vite interrompu – pas question de transformer la place en nightclub. Signe de l’improvisation qui régnait, l’emplacement dédié aux personnes à mobilité réduite avait été installé, doté d’un contrôle à l’entrée… avant d’être démonté en quelques minutes avant l’heure fatidique : “il n’y a pas d’évènement à minuit”, justifiaient les cast members présents.
Une organisation difficile par moments, mais des spectacles réussis
Plus tôt dans la soirée, mêmes difficultés pour la parade du Nouvel an : prévue mais sans horaire annoncé, finalement à 20h45. Un emplacement Pass annuel Infinity (le forfait d’entrée à l’année le plus élevé) a été installé, sans communication préalable. Résultat : des managers qui redirigaient les clients vers cet emplacement, en indiquant de s’y rendre seulement avec son pass… mais, sur place, une réservation préalable était exigée, quand bien même le site internet dédié ne fonctionne que pour des places valables à partir du lendemain. Une zone vide à 95%, sans responsable présent sur place pour tenter de dénouer la situation.
Dommage, au vu de l’impressionnant défilé proposé. Les chars du spectacle quotidien Disney stars on parade, mis au garage depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, ont repris du service avant leur retour officiel à partir du 10 janvier. Une longue parade, d’une vingtaine de minutes, constituée d’un impressionnant ballet de personnages et de danseurs, sur un rythme entraînant. Une belle performance en ces temps difficiles, où il n’est pas aisé de constituer des effectifs complets.
On notera que la quasi-intégralité des deux parcs ont fonctionné en exploitation normale jusqu’au milieu de la nuit, avec l’ensemble des cabines disponibles à Star Tours, les deux gares de Big Thunder Mountain, la présence rassurante du département Fire & Rescue… Un réel effort à souligner. Une très belle surprise attendait les clients du Billy Bob’s Country Western Saloon : la présence d’une chanteuse et d’un magicien (réitérée le 2 janvier) en début de soirée. Un spectacle appréciable, dans un Disney Village très fortement fréquenté.
Des spectacles originaux
A Frontierland, le Molly Brown, le bateau de Thunder Mesa Riverboat Landing, a eu droit à un spectacle de nuit, tandis qu’un spectacle très réussi (La Disco Party de Mickey) attendait les visiteurs à Videopolis (à Discoveryland) : Mickey, Minnie et Donald revisitant les tubes disco. Un spectacle original signé Emanuel Lenormand. On regrettera l’absence d’information préalable (comme pour l’ensemble des animations, officiellement pour ne pas créer de rassemblements).
🥂 At Videopolis tonight: a different vibe: pic.twitter.com/6YV4KGgTa5
— DLP Report (@DLPReport) December 31, 2021
Les nouveaux ambassadeurs de Disneyland Paris, Carmen Lleo Badal et Quentin Rodrigues, ont par ailleurs pris leurs fonctions au 1er janvier.
Des adaptations face à la crise sanitaire
Le 6 mars, Disneyland Paris entamera la saison de son trentième anniversaire (le 12 avril). Dans l’intervalle, plusieurs attractions entreront en rénovation d’ici aux prochaines vacances scolaires. Le passage en 2022 signe par ailleurs la sortie du Golf Disneyland du périmètre de l’entreprise : Open Golf Club et UGolf reprennent la gestion et l’exploitation de l’établissement, renommé Golf Paris Val d’Europe. Disneyland Paris reste propriétaire de l’infrastructure.
Face à l’évolution de la crise sanitaire, à compter du 3 janvier et pour au moins trois semaines, le spectacle nocturne Disney Illuminations ne sera plus projeté. Le spectacle La Reine des Neiges : une invitation musicale cédera sa place à une offre de selfies avec les personnages. La parade de Noël défilera jusqu’au 9 janvier sans arrêt devant le château. Les bars ont quant à eux déjà suspendu la consommation au comptoir.