Mesures sanitaires renforcées, jauge de visiteurs : le protocole post-crise de Disneyland Paris ne fait pas oublier les ingrédients incontournables de la magie.
Après quatre mois de fermeture, des négociations sur l’organisation du temps de travail, une recapitalisation progressive à hauteur de 350 millions d’euros par la maison-mère américaine; puis l’installation de 20 kilomètres de marquages au sol, 2000 distributeurs de gel et trois kilomètres de palissades, Disneyland Paris a accueilli ses premiers visiteurs post-confinement : les cast members et leurs familles le week-end passé, les passeports annuels les 13 et 14 juillet, avant de recevoir le grand public le 15 juillet.
Une haie d’honneur formée par de nombreux salariés a constitué l’accueil des clients passeports annuels de visite ce lundi, sur inscription préalable. La présidente de Disneyland Paris, Natasha Rafalski, et l’ambassadeur Giona Prevete se sont prêtés au jeu de la séance photo devant le château de la Belle au bois dormant (photo de couverture) – leurs visages ne sont pas inconnus des fans des parcs d’attractions de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).
Les personnages Disney sont aussi revenus, exclusivement pour des selfies à bonne distance, soit par réservation Lineberty (contraignante), soit dans une salle de spectacle dédiée aux héros Marvel. Mickey conserve sa loge exclusive. La quasi-totalité des attractions et services ont rouvert, à quelques exceptions près.
Un retour (presque) à la normale
C’est donc un semblant de normalité qui transparaît en arpentant les allées des deux parcs, malgré les fortes restrictions appliquées à l’expérience client (arrêt des coupes-files Fastpass et des files Single rider pour les passagers seuls; forte réduction des capacités; port du masque obligatoire et distanciation). Star Tours passe de 40 personnes par cabine à 16 au maximum; les ascenseurs de la Tour de la Terreur peuvent recevoir jusqu’à 13 personnes contre 21 auparavant. Ce qui peut faire grimper davantage les temps d’attente des attractions les plus prisées.
Côté restauration, les buffets ont été reconfigurés avec un service à table. Côté hôtellerie, seul l’hôtel Disney’s Newport Bay Club assurera l’hébergement jusqu’au début du mois de septembre. Alors que les grands événements ne reprendront qu’à la rentrée et qu’Hong Kong Disneyland s’apprête à refermer ses portes, en Chine, après un mois d’activité post-crise, la réouverture de Disneyland Paris sera suivie de près.
Une nouvelle bande-son est diffusée sur le hub. L’enthousiasme des cast members, pour cette première journée, était en tout cas bienvenu. Ces derniers ont été mis à l’honneur dans une vidéo (ci-dessus) pour leur reprise, avec leurs costumes respectifs.
2 commentaires