A la peine, le statut d’auto-entrepreneur devrait évoluer prochainement.
Le statut d’auto-entrepreneur ne sera finalement pas menacé, mais retouché. Une disposition visant à gommer les effets de seuil devrait prochainement être incluse dans un projet de loi, a assuré le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin.
« On lissera dans le temps les effets du seuil lui-même pour permettre à une entreprise de grandir. Ce sera un chiffre d’affaires qui devra être vérifié sur plusieurs années et non pas sur seulement une année », a-t-il assuré sur le plateau de LCP. Le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, comptait pour sa part tripler les seuils d’activité qui encadrent le statut d’auto-entrepreneur (82200 euros pour les activités de vente et 32900 euros pour les prestations de services).
L’activité d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), qui peut être exercée parallèlement à d’autres statuts, est possible depuis 2008. « Entre 2014 et 2015, le nombre d’immatriculations a même chuté de 21,2 %. C’est préoccupant alors que 40 % des auto-entrepreneurs sont d’anciens chômeurs », s’est récemment émue l’organisation patronale Croissance Plus, qui souligne les risques de requalification en contrat de travail de la relation établie entre un auto-entrepreneur et une entreprise.