Les professionnels des bases de données font évoluer leur offre face à la profusion d’informations et d’outils disponibles gratuitement sur le Net.
Au-delà de Netvibes ou de Google News, de nombreux agrégateurs de flux sont spécifiquement destinés à la presse. Des solutions professionnelles permettent de retrouver directement les titres des principaux sites d’information. Des services à forte valeur ajoutée émergent face aux offres gratuites particulièrement répandues mais limitées dès que l’usage s’intensifie ou pour obtenir davantage d’informations sur les sources.
Dénicher les techniques de veille les plus pertinentes est une fonction essentielle du documentaliste ou du gestionnaire de l’information. Toujours à l’affût de nouveautés et soucieux d’enrichir ses connaissances, il s’informe sur les évolutions de son activité. Dans la presse, la notion de veille est d’autant plus importante qu’elle est à l’origine des contenus produits et publiés.
Aujourd’hui, chaque internaute peut composer son propre panel de sites, dont il surveillera les mises à jour par le biais des flux et des agrégateurs, ou des plus traditionnelles newsletters. Ces outils de veille, ouverts à tous, ne sont plus suffisants pour tout professionnel dont l’information a des conséquences sur son activité dans l’entreprise.
Une vérification des sources a priori
Le principal problème des techniques d’agrégation de contenus ou d’abonnement direct à un site/une liste de diffusion réside dans la pertinence des sources à long terme et surtout sur leur fiabilité. A l’heure où chacun peut créer, publier voire vendre des contenus, il s’avère parfois difficile de distinguer un post d’un simple internaute de celui d’un journaliste dont la tâche est notamment de recouper et de vérifier l’information. Des fonctions qui peuvent être effleurées par les internautes, qui disposent par le biais du Net d’une immense « agence de presse » gratuite.
Dans ce contexte, les entreprises chargées de la veille sont passées “de l’analyse quantitative des contenus à une analyse qualitative“, expliquait récemment à Archimag Nicolas Jaunet, de l’Argus de la Presse. Dow Jones Factiva met aujourd’hui en avant les avantages non-négligeables du recours à un service professionnel: quid des conséquences d’une information erronée sur l’activité de la firme ? Pour mieux contrôler l’information qu’il centralise, Dow Jones Factiva intègre désormais les articles des publications du groupe, parmi lesquelles le prestigieux Wall Street Journal.
De quoi constituer une base de données où le maître-mot n’est plus seulement l’exhaustivité, mais aussi la qualité.