Les premiers échanges sur les places boursières européennes semblent attester du regain de confiance provoqué par l’annonce du plan convenu ce dimanche par l’Eurogroupe, à savoir la réunion des quinze dirigeants des Etats de la zone euro. Face à une forte chute des Bourses ces trois dernières semaines, l’enjeu était de s’entendre sur un ensemble de principes à même de dégripper le système, en s’appuyant particulièrement sur les banques.
Selon Nicolas Sarkozy, cet ensemble de mesures « traite toutes les dimensions de la crise actuelle. Il redonne aux banques les liquidités nécessaires, les moyens de prêter aux entreprises et aux ménages et il renforce leurs fonds propres« . Chaque Etat devra proposer lui-même ce lundi son enveloppe financière dans le cadre de ce plan, seules les mesures étant communes à l’Eurogroupe. Afin de défendre « les emplois et l’épargne des européens, la défense de nos idées et de nos convictions« , cinq points ont été développés:
- Les pays s’engagent à fournir les capitaux nécessaires ou à faciliter l’apport de capitaux privés dans le secteur financier. Il s’agit d’éviter « les faillites des banques, y compris en ayant recours à leur recapitalisation« , selon les Quinze.
- Les normes comptables européennes seront assouplies.
- De nouvelles garanties seront accordées aux prêts interbancaires de moins de cinq ans, et ce jusqu’au 31 décembre 2009. Cette assurance sera payante, mais a pour objectif de restaurer la confiance et de fluidifier le système.
- La Banque centrale européenne acceptera que les banques lui donnent en garantie, en contrepartie de ses liquidités, des créances sur des entreprises industrielles.
- Une cellule européenne aura pour mission de « renforcer les procédures permettant l’échange d’informations entre nos gouvernements, le président en exercice du conseil européen, le président de la Commission, le président de la BCE et le président de l’Eurogroupe« .
Signe du regain d’optimisme des marchés, le CAC 40 clôture ce soir en hausse de 11,18 %, soit sa plus forte progression depuis sa création.