EntreprisesIndustrie

Trois Rivières XO, un nouveau rhum résolument gourmand

2 min de lecture

Trois Rivières lance un XO. La maison (AOC Martinique), dans le giron de Campari, enrichit sa gamme de rhums.

Du nouveau chez Trois Rivières. La marque de rhum, basée à Sainte-Luce et sous AOC Martinique, lance un XO (6 ans d’âge minimum, et 8 ans de compte d’âge moyen dans ce produit). Six lots de rhum ont été sélectionnés afin d’être vieillis en fûts de chêne français de 400 litres. Le choix d’un vieillissement exclusivement en chêne français est une première pour Trois Rivières.

Daniel Baudin - Trois Rivières

Daniel Baudin, maître de chai de Trois Rivières

“Trois Rivières est sur la puissance et les épices, et le XO est sur l’élégance, donc il fallait faire un mix. Il fallait trouver une cuvée intermédiaire entre le VSOP et Triple Millésime et le 12 ans. Le XO doit évoquer de la douceur, d’où l’idée d’aller chercher du chêne français, en fûts neufs et ex-cognac. Cela apporte de la gourmandise et des notes de tabac”, explique Daniel Baudin, le maître de chai de Trois Rivières.

Les fruits confits au cœur de la dégustation

Une robe dorée et des reflets cuivrés caractérisent Trois Rivières XO (43%). Au nez, très chaleureux, il est possible de déceler des notes de réglisse et de pruneau. En bouche, les arômes de fruits confits sont très présents. Le rhum est très suave. La fin de bouche est portée sur un profil résineux, avec des arômes de pin, mais aussi sur la fraîcheur (menthe, eucalyptus).

“Le XO est une élégante gourmandise et est très soyeux”, ajoute Jean-Philippe Lardy, brand ambassador, qui suggère d’enchaîner la dégustation avec un 12 ans ex-Bourbon : “la proximité géographique fait que l’on ne s’interdit pas d’aller chercher des fûts”, qui apportent une incroyable douceur, avec des notes vanillées, au nez, ainsi qu’une bouche finement épicée.

Un old fashioned en idée cocktail

Cocktail old fashioned - Trois Rivières XO (nouveau rhum - 2024)

L’old fashioned, idée cocktail

En préambule de la dégustation du XO, un VSOP (4 ans minimum) est proposé, pour découvrir un profil aromatique plus porté sur la fraîcheur que sur les fruits, avant d’enchaîner sur la sixième version (2006, 2014, 2016) du Triple millésime, résolument rond. « Trois Rivières est une marque qui a beaucoup d’ambition sur les rhums âgés », ajoute Géraud de la Noue, le président de Campari France. Campari avait acquis Trois Rivières, La Mauny et Duquesne en 2019, pour 60 millions d’euros.

Même s’il est adapté à la dégustation pure, et commercialisé en priorité chez les cavistes (75 euros prix conseillé), Trois Rivières XO peut, selon une recette élaborée par les bartenders de l’agence spécialisée Faux Rêveur, se déguster dans un délicieux old fashioned : rhum, sirop maison vin et poivre, bitter, zeste de pamplemousse rose.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Spiritueux, champagne, vin: 15 actus à ne pas manquer au printemps 2025

Séance de rattrapage sur l’actualité des spiritueux, du champagne et du vin à travers nos tribulations à Wine Paris et au Lyon Whisky Festival.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter