Malgré la fermeture des bars, les lancements de produits continuent. C’est en grandes et moyennes surfaces qu’il conviendra de se rendre, ce printemps, pour découvrir de nouvelles India Pale Ale (IPA) signées 1664, Lagunitas et BrewDog.
Une IPA made in France
Après longtemps avoir laissé le champ libre à Brooklyn Brewery, distribuée en France par House of Beer, également filiale du groupe Carlsberg, Kronenbourg s’est (enfin) saisi de la tendance avec sa French Gold IPA (5,8%). Une des deux nouvelles références de la gamme 1664 Créations, dédiée aux consommateurs en recherche de saveurs différentes, inaugurée l’an dernier avec son Hoppy Lager (5,5%), un clin d’oeil assumé aux beer geeks (dry hopping, mise en avant des houblons Citra et Mosaic).
Avec la French Gold Lager (6,2%), c’est donc la French Style IPA qui prend le relais. “Le terme IPA renvoie dans l’esprit des consommateurs à des bières plus amères, plus houblonnées. Nous avons l’ambition de démocratiser l’expérience des crafts beers et d’accompagner les consommateurs dans cette découverte notamment avec des informations sur les côtés des packs. La French Style IPA contient du houblon Strisselspalt, véritable signature de notre 1664, cultivé en Alsace, à moins de 100 kilomètres de notre brasserie d’Obernai (Bas-Rhin)”, explique l’équipe marketing de la marque. Une campagne d’échantillonnage sera prochainement lancée.
Une Hazy IPA
Lagunitas, qui vient de lancer une campagne d’affichage rappelant qu’elle fabrique de l’IPA depuis 1995, proposera, dans les prochaines semaines, l’Hazy Wonder (6%), une hazy IPA. “Même les gens qui n’aiment pas l’IPA pourront la découvrir. Nous sommes vraiment sur des arômes de fruits exotiques. Elle a été brassée pour la première fois en 2019. Les bières hazy ne sont pas filtrées, et présentent donc des résidus de levures et de protéines, avec un rendu visuel assez trouble ou brumeux. Cela permet d’avoir aussi une sensation en bouche assez gourmande et généreuse. Un de nos objectifs, quand les bars rouvriront et quand le contexte sera adapté, sera de diffuser l’Hazy Wonder à la pression”, indique Bastien Laval, brand ambassador.
Cinquième référence de Lagunitas en France (la Maximus étant amenée à être retirée des linéaires), l’Hazy Wonder se caractérise par “une amertume légère portée par les fruits exotiques”, avec le pamplemousse et la mangue en exergue ainsi que huit houblons. En grandes et moyennes surfaces, son lancement s’effectuera en canettes, dans un packaging aux couleurs vives proche de celui choisi, l’an dernier, pour la sortie de la Lagunitas Fuzz, une bière créée en collaboration avec plusieurs gérants de bars à travers la France. Les efforts de la marque du groupe Heineken se portent également sur Hoppy Refresher, une eau infusée au houblon testée en 2018 en Californie avant d’être distribuée plus largement.
Une NEIPA
BrewDog ne relâche pas non plus la pression. Dans l’attente du redémarrage du réseau CHR, c’est aussi en GMS qu’il conviendra de découvrir l’Hazy Jane (5%), une séduisante New England IPA très onctueuse, aux notes amères et fruitées. Elle est brassée avec de l’avoine et du blé. Déjà disponible, elle fera l’objet d’une mise en avant poussée.
“Chez BrewDog, nous nous sommes donné pour mission de partager notre passion pour la bière artisanale avec le monde. Après avoir découvert la Punk IPA, nous invitons nos consommateurs à découvrir d’autres références de la gamme selon leur attente, une tout en fraîcheur aux notes de fruits exotiques et agrumes avec la Clockwork ou alors une IPA juteuse à souhait avec des notes d’ananas de pin et de citron vert pour la Hazy Jane”, précise la marque.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.