Focus sur trois expériences de loisirs, en réalité virtuelle, e-sport ou sous forme d’exposition, à Paris et en proche banlieue en cet automne 2024.
“Les Impressionnistes” en VR, à Bercy Village
Depuis le 15 octobre 2024, l’exposition immersive “Un soir avec les impressionnistes : Paris 1874” est proposée au centre de réalité virtuelle Eclipso de Bercy Village, dans le 12ème arrondissement de Paris. Pendant 45 minutes, chaussé de lunettes VR, on se déplace dans une salle de 1000 mètres carrés pour explorer cette période importante dans l’univers de l’art, en étant principalement localisé à Paris, boulevard des Capucines (où s’est tenue la première exposition impressionniste), et en se transportant sur le port du Havre.
On prend le temps de découvrir les tableaux des Impressionnistes, que ce soir “La Parisienne” (Renoir, 1874), “Impression, soleil levant” (Monet, 1872), “Gelée blanche” (Pissarro, 1873) ou “La repasseuse” (Degas, 1869). Les peintres sont mis en scène dans des salons, et conversent entre eux, au long d’une déambulation guidée. On regrettera que certaines transitions soient hachées, au long du film virtuel, mais on apprécie le fait d’être guidé grâce à un récit, tout en cheminant à travers les lieux. Coproducteur du film avec Excurio et Gédéon expériences, le Musée d’Orsay a apporté son expertise et a proposé l’expérience entre mars et août, attirant 80 000 participants.
“Un soir avec les impressionnistes” est proposé, dans les casques, parallèlement à “L’horizon de Kheops”, lancé à l’automne 2023 à Paris, et à “Mondes disparus”, sur le thème de la paléontologie, ajouté en juillet 2024. Les prix varient de 25 à 32 euros. “La nouvelle expédition vise un public différent, mais quand on connaît le centre, on y revient. 90% des spectateurs des Impressionnistes sont déjà venus sur site. Proposer plusieurs expéditions immersives simultanément est une prouesse technique, mais les visiteurs ne se croisent jamais puisqu’ils se déplacent en permanence”, explique Arnaud Lefebvre, directeur d’exploitation d’Eclipso Paris. Durant les vacances d’automne, l’activité du centre a progressé de 75% par rapport à une période classique, et le chiffre d’affaires de 90%.
Eva, à Montreuil
A Montreuil (Seine-Saint-Denis), Eva va faire de l’œil aux amateurs d’e-sport… puisqu’il s’agit de l’acronyme d’E-sport virtual arenas, une enseigne créée en 2018 et qui s’est développée à travers une cinquantaine de salles dans le monde (France, Belgique, Espagne, États-Unis, Bahreïn, Malaisie), principalement en franchise. Les joueurs peuvent s’affronter dans des lieux d’au moins 500 mètres carrés. Une recette qui plaît, puisqu’Eva a généré 8,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Dans son nouveau centre montreuillois, Eva a vu les choses en grand avec plusieurs “arenas” d’e-sport, avec des modes compétitifs ou en coopération, en accueillant jusqu’à 10 joueurs pour des sessions de 40 minutes (de 20 à 25 euros l’heure), à partir du 5 décembre. Des jeux de fléchettes et un bar compléteront l’espace, tout comme un restaurant de 85 couverts signé Guru World.
Iconic, au Carreau du Temple
Au Carreau du Temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, l’agence Oconnection a lancé « Iconic », une exposition consacrée aux années 1980 à 2000. Le concept : un patchwork de ces trois décennies, principalement 90’s, sous la forme de tableaux (des Unes de L’Equipe et de Libération, des chaussures, des jaquettes de jeux vidéo…), d’extraits de jeux vidéo et de jeux d’arcades.
L’idée est très sympathique, mais à 20 euros l’entrée pour y passer une vingtaine de minutes, l’expérience revient plus cher qu’avec des unités de carte téléphonique (oubliée, d’ailleurs). Rien à se mettre sous la dent dans l’immédiat (un snack est toutefois présent), pas même de Treets, mais des reconstitutions de chambres d’adolescents signées But constellent l’espace. L’autre moitié du hall est occupée par une piste de roller (la location est au prix de 5 euros). A découvrir du 10 novembre au 1er décembre.
Image de couverture: ChatGPT