«Mezcal, l’esprit du Mexique» rassemble un fonds documentaire, des photos et des recettes de cocktails pour tout savoir de cet alcool qui émerge en France.
Réussir à créer un ouvrage de référence francophone sur le mezcal, tel est le défi relevé avec brio par David Migueres, importateur et distributeur de mezcal (M3 Liquors), Alexandre Vingtier, consultant en spiritueux, et Domingo Garcia, sociologue et enseignant à l’Université de Lille. En 288 pages, « Mezcal, l’esprit du Mexique » présente toutes les facettes (culture, dégustation, cocktails) de ce spiritueux tiré de l’agave encore dans l’ombre de la tequila.
« Le livre est un condensé des connaissances issues de nos trois parcours. Il y a une partie historique sur le mezcal, avec notammenr les références dans la pop culture : cela a nécessité un gros travail de recherche sur le retour du mezcal comme un produit culturel/ On parle généralement des années 2000 pour parler de la résurgence du mezcal dans la scène pointue mexicaine et dans les bars à cocktails aux Etats-Unis. La fabrication est également détaillée à travers un photoreportage de Fernando Fer Arce, photographe basé à Oaxaca. Il existe également un déchiffrage de l’élaboration du mezcal, une découverte de la consommation du mezcal, et enfin une sélection de bouteilles, présentes ou non sur le territoire européen. 44 cocktails, réalisés par 44 barmans internationaux, sont, enfin, présentés », explique David Migueres.
Un an et demi de préparation a été nécessaire pour aboutir à cet ouvrage, lancé à la Mezcaleria, le bar à mezcal lancé à Paris par David Migueres, et préfacé par Carina Soto Velásquez, créatrice de la Candelaria, à quelques pas. « Hachette nous a fait confiance. Habituellement, ils ne s’intéressent pas aux alcools de niche ! », s’amuse l’entrepreneur. Pour les amateurs de spiritueux, la célèbre roue des arômes est également de mise : épicé, terreux, minéral, boisé… et à déguster, bien entendu, avec modération.