Destiné à sonder les compétences digitales dans les entreprises, le Test d’agilité numérique (Tanu) complète son offre de formation.
A Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), David Castera et son équipe de quatre personnes n’ont pas fini de tester notre culture numérique. Le Test d’agilité numérique (Tanu) est désormais implanté au sein du programme Digital Transformer développé par FutureSkill, la filiale spécialisée en gestion des compétences de Manpower. « Notre produit commun a pour vocation d’aller détecter des ambassadeurs digitaux, capables d’accompagner des projets de transformation numérique », précise le chef d’entreprise.
Ce partenariat démontre la pertinence de ce questionnaire destiné à tester les compétences numériques des collaborateurs d’une entreprise, à l’embauche ou en cours de contrat. Lancé en 2015 pour les besoins d’une caisse régionale d’une grande banque française, il a pris son envol sous la forme d’une start-up et s’est enrichi d’une section de ressources digitales en formation, « L’école », deux ans plus tard. 20% des questions du Tanu ont été actualisées en 2018 afin de s’adapter à l’évolution des usages.
Se former constamment au numérique
Les collaborateurs, dont le passage du test est facturé de 5 à 10 euros hors taxes selon la taille de l’entreprise, doivent entretenir leurs compétences numériques, souligne David Castera : « le diagnostic ne sera à terme qu’une brique de la plateforme Tanu. Nous pourrons avoir un rappel quotidien. Nous allons intégrer également des projets de formation : par exemple, expliquer l’impression 3D à tout le monde. Il s’agira ensuite de donner des pistes aux entreprises sur ces technologies. »
Une version anglophone du produit est également en phase de lancement. A seulement 40 kilomètres de la frontière espagnole, l’équipe du Tanu n’exclut pas, par ailleurs, de s’y lancer également.