EntreprisesIndustrie

Tendances: avec ces marques, être à la mode, c’est le pied !

2 min de lecture
Who's Next

Organisée du 1er au 10 mars 2021, la Paris Fashion Week femme aurait dû se dérouler avec ses habituels défilés sur site. Il faudra de nouveau se convertir à une formule largement numérique. Un contexte qui ne décourage pas les créateurs de ces marques, spécialisées dans la chaussure et la chaussette.

Bijou de Pied - Chaussures décorées

En octobre dernier, Bijou de Pied présentait, dans les allées de Who’s Next et Première Classe réunis à Paris, le relancement, depuis 2018, de cette marque… qui donne résolument envie de sortir : d’élégantes sandales, issues d’un travail minutieux, Interrompue en 2011 après douze années d’activité, la marque, revit sur le Web à travers une collection capsule et des offres spécifiques (enfants, mariage), toujours autour de créations nécessitant de 8 à 16 heures de travail par paire. De quoi (potentiellement) se déconfiner en beauté.

Marchill - Chaussettes tennis made in France

Pied toujours, avec Marchill, à Mably (Loire). Ostéopathe durant quinze ans, Léo Billet-Simon a accéléré, durant le premier confinement, la création de sa marque de chaussettes de tennis fabriquées en France, dans le style McEnroe. Design, stylisme, prototypes, marketing, production : après une première phase de travail depuis décembre 2019, l’entrepreneur a accéléré, conclu ses premières ventes en juin 2020, et est désormais présent aux Galeries Lafayette Haussmann. Des références musicales ponctuent la gamme, déclinée pour les adultes et les enfants. Des sweats recyclés et des bonnets, conçus à Roanne, ont aussi été lancés.

Aqte2 - Chaussures en microfibre

Depuis 2019, la marque Aqte² (animal free, quality, transparency, environnemental, ecological) développe pour sa part des baskets, vegan, créées en France, fabriquées au Portugal, avec un matériau composé à 50% de textile et à 50% de bouteilles en plastique recyclées (huit bouteilles en plastique utilisées pour la production d’une paire. La microfibre est annoncée comme étante 25 fois plus résistante que le cuir. Les semelles sont en TPR (compounds à base d’élastomère thermoplastique). Les créateurs de la start-up sont issus de l’univers de la chaussure. Les précommandes sont actuellement ouvertes.

De nouvelles inspirations textiles

Petrusse Paris - Who's Next

A Langon (Gironde), Florence Lafragette dirige Petrusse Paris. La marque, créée en 1996, a été reprise en 2019. “C’est avec patience et exigence qu’elle réinvente les plus grandes traditions tisserandes”, promet la griffe. Lancé-découpé et tissage jacquard caractérisent les modèles de la maison, dont la collection printemps-été 2021 associe la musique et la couleur.

BeParisian - Carré de soie

La directrice artistique Emmanuelle Legavre assure quant à elle depuis 2016 les créations de Be Parisian, une marque parisienne de carrés “arty chic”. L’idée : bousculer les codes et en réinventer les usages. Afin de faciliter l’usage du carré de soie, ses dimensions ont été portées à 140×140 cm. A utiliser en toutes circonstances.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Comment Disneyland Paris a conçu ses costumes d'Halloween

A Disneyland Paris, pour “La célébration Halloween de Mickey”, une cavalcade du Festival Halloween Disney, plus de 250 pièces de costumes ont été conçues, en intégrant l’exigence de confort de travail et l’impact du changement climatique.
EntreprisesIndustrie

Mode : 7 marques à suivre — Collections été 2025

A l’occasion de la Fashion Week, focus sur une sélection de marques émergentes, spécialisées sur l’upcycling, la mode responsable ou sur la praticité. Une façon de fureter dans cet univers bouillonnant, entre le salon spécialisé Who’s Next, organisé au début du mois à Paris, et Première Classe, consacré à l’accessoire, qui se tient du 28 au 30 septembre 2024.
EntreprisesIndustrie

Armin étoffe sa gamme d'armagnacs et ses déclinaisons en cocktails

La start-up Armin, qui s’attèle à refaire découvrir l’armagnac depuis quatre ans, change ses étiquettes, et accentue sa stratégie cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.