Aux Sables d’Olonne (Vendée), le bar La Bodega LS, situé sur le port de pêche, propose une large offre de tapas, de bières et de cocktails (30 références, déclinaisons comprises). De quoi fidéliser une clientèle régulière, de l’apéritif au bout de la nuit.
A défaut de déguster en avant-soirée aux croquetas (le cuisinier étant le champion des Pays de la Loire de la spécialité, proche des arancini), sur le quai Emmanuel Garnier, aux Sables d’Olonne (Vendée), on soulignera que La Bodega LS cultive depuis le printemps 2016 sa différence dans un environnement du port de pêche constellé de restaurants et de bars. “Notre patron a souhaité ouvrir un bar à tapas avec une ambiance basque; la mayonnaise a pris rapidement”, illustrent Antoine Lecam et Alexandre Bernadeto, barmans-responsables. Pour allier un bar de ville et un bar d’ambiance, les tapas, spécialité maison, sont servis de l’ouverture, à 18 heures, jusqu’à 22 heures.
Immédiatement, la terrasse ouverte et la large offre de bières (11 becs pression) permettent de se différencier : “cela permet de ne pas tourner en rond”. “Nous avons une très large clientèle, et très régulière”. Au menu : bière blonde, Grimbergen, Chouffe blonde, Eguski ambrée (basque), Hop House 13 (Guinness), 1664 blanche, Super 8 blanche, Chouffe cherry, Pietra rossa (aux fruits rouges), Vedette IPA et Big Job (double IPA). Le bar restreint l’entrée à un public âgé de plus de 21 ans, dans l’objectif de fidéliser sa clientèle, de toutes générations, présente de manière très fréquente au bar hors saison estivale, principalement à l’heure de l’apéritif la semaine et jusqu’à 2 heures du matin le vendredi et le samedi.
Cocktails classiques et créations
Côté cocktails, le mojito, les gin tonics, la caïpirinha et le mai tai figurent parmi les best-sellers. Des incontournables. “La plupart des mai tai ont du triple sec. Nous préférons nous concentrer sur le rhum. Quatre dashs d’Angostura sont ajoutés.” Un cocktail très aromatique. Le mojito, lui, est très puissant, par l’intermédiaire de 5 cl de rhum, blanc et ambré. La dose de sucre est considérablement abaissée, permettant de parvenir (avec succès) à un cocktail in fine assez sec.
Trois créations sont à la carte (Mona : gin, vodka, passion, ananas; Sweet Purple : gin, framboise, menthe, ginger beer; Dune : gin, liqueur Saint-Germain, pamplemousse, blanc d’oeuf, basilic). Une belle amertume est identifiable dans le cocktail Dune, grâce au twist entre le gin et le pamplemousse. Les shooters ne sont servis qu’en fin de soirée. Côté bières, la blonde, les bières blanches ainsi que la Chouffe (8%) remportent un franc succès. “Les consommateurs connaissent de mieux en mieux les produits, nous n’avons quasiment plus besoin d’expliquer ce qu’est l’IPA”.
DJ et bar de nuit
En période classique, le bar est ouvert toute l’année, à l’exception de quelques jours en décembre-janvier. Trois personnes composent l’équipe, avec le renfort d’un cuisinier et de deux à trois employés durant l’été, la salle et la terrasse étant doublées de places supplémentaires à l’étage. Des DJ sont régulièrement présents, avec une programmation renforcée en juillet-août. Après avoir mis en stand-by cette offre l’an dernier, La Bodega LS a repris cette initiative à l’été 2021, avec des dates davantage étalées dans le temps.
Depuis la réouverture fin mai en terrasse, “nous n’avons pas arrêté de travailler, reconnaissent les deux barmans. Cela avait manqué aux gens.” Aux alentours de 23 heures, le week-end, La Bodega LS continue de se muer en bar de nuit.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.