Focus sur les nouveaux cocktails des bars Le Bronx et Ayo aux Sables d’Olonne, en Vendée, ainsi que sur les recettes de saison de la brasserie Opé, à l’occasion de la période estivale.
Des nouvelles recettes au Bronx
Aux Sables d’Olonne (Vendée), la haute saison a démarré avec de nouveaux menus dans les bars, à l’instar du Bronx, sur le port de pêche. Les cocktails classiques ont été revisités, et quatre nouveaux cocktails, ainsi que quatre cocktails « frozen », arrivent ce mois-ci.
Parmi les nouveautés, figure un cocktail composé de gin crée pour le Bronx par la Distillerie des Achards, également située en Vendée, de liqueur triple sec Vrignaud, vendéenne aussi, de coriandre et de citron vert. Une version au thym du cocktail a également été réalisée. Ce cocktail frozen est passé au blender. Le drink est très végétal au nez et en bouche, tandis que le gingembre arrive dans un deuxième temps, avant de laisser la place à de franches notes citronnées. « Il faut que ce soit frais pour l’été, mais le cocktail est traître », s’amuse Fabio Matos, le manager du bar. La coriandre apporte de la douceur, mais reste discrète.
Des recettes sont toujours crées avec la collaboration des clients, avec trois nouveaux drinks dans ce grand bar d’envoi qui propose une carte de cocktails fournie. Il en est ainsi du Caly & Jo, un long drink : gin Normindia, liqueur Deljoy, purée de myrtilles, maracuja, citron vert, blanc d’œuf. Très consistant, le cocktail est également assez sucré. Le gin est très prononcé, avec une amertume très vive au cocktail au fil de la dégustation.
Première saison estivale pour le bar Ayo
Sur le même quai, à quelques pas de portes, Ayo a pour sa part ouvert ses portes mi-avril. « S’il faut encore se créer une clientèle le midi, nous avons déjà réussi à capter nos clients le soir, et à l’heure du goûter grâce aux recettes de notre pâtissière », nous expliquait, fin juin, Alex Bernardet, cofondateur avec Antoine Le Cam. Pour l’été, l’effectif a été doublé aussi bien en salle qu’en cuisine. L’offre food, orientée autour des cuisines du monde, change tous les deux mois, toujours sous forme de plats le midi, et d’assiettes à partager le soir, avec les mêmes recettes. Des burgers ont été proposés durant les matchs de football de l’Euro.
Sur la bière, la Kwak rouge remporte un vif succès, tout comme la Corona, qu’Ayo est le seul bar du port à proposer à la pression. Côté cocktails, neuf nouvelles recettes ont été lancées en juillet : « nous travaillons des alcools moins connus, tels que le saké ou l’umeshu, mais pas trop forts », précisait Alex Bernardet avant le lancement du menu. Ayo mise aussi sur une offre fournie de spritz pour se différencier, à l’image du best-seller, le Ayo spritz (cordial hibiscus et poivre de Timut, spritz des Achards, champagne, Perrier, fleur d’hibiscus, orange).
Le Mathilda spritz laisse pour sa part entrevoir des fraises, avec une belle couleur anisée et translucide. Le cocktail est acidulé au nez. En bouche, le spritz est long et assez rond. Il est plus puissant en finale. De la liqueur Italicus, à la bergamote, entre dans la composition du drink, finement pétillant.
A la brasserie Opé, une West coast DIPA et un nouveau soft
Côté fournisseurs, la brasserie Opé, également située aux Sables d’Olonne, a lancé une élégante West coast Double IPA (7,3%), la première bière produite en cannette, avec Remplis-moi. Objectif : toucher davantage de marchés en ville. Des aplats de couleurs introduisent une nouvelle identité visuelle, plus facilement déclinable. Au nez, la bière est très marquée par les agrumes, avant d’être marquée par la douceur en bouche et une élégante texture proche d’une peau de fruits. Les houblons Mosaic et Chinook ont été utilisés. « Les acides alpha apportent une amertume plus douce. Celle-ci n’est pas astringente », précise Pierre Brodu, le fondateur et gérant de l’entreprise.
Autre nouveauté, une nouvelle déclinaison de la gamme Opé’tille, des softs lancés avec succès à l’été 2023. Place à une référence, la quatrième du nom, autour de la rhubarbe et de la mûre, en partenariat avec le skipper Benjamin Dutreux, attendu sur le Vendée globe en novembre prochain. « On l’a élaboré avec ses souvenirs d’enfance, puisqu’il a grandi dans le Nord puis à l’Ile d’Yeu », poursuit Pierre Brodu. 10 centimes par bouteille seront reversés à l’association Water family. La limonade a un côté smoothie, mais reste très désaltérante et acidulée. 150 kilos de purée de fruits ont été utilisés pour 10 hl fabriqués.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.