EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé entame le printemps avec une salve de nouveautés

2 min de lecture
Pierre Brodu - Brasserie Opé (Les Sables d'Olonne)

En ce printemps 2024, de nouvelles éditions de bières ayant rencontré leur public sont proposées par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée).

Aux Sables d’Olonne (Vendée), la brasserie Opé s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. En attendant la haute saison printanière et principalement estivale, l’entreprise (3 personnes) n’a pas chômé au cours des derniers mois, avec le lancement de plusieurs nouveautés, dont La Mer à boire 2 (5%), une red lager aux algues, en partenariat avec la brasserie Les Coureurs de Lune, à La Ferrière, dans le même département.

Une robe caramel, et d’emblée des arômes de caramel beurre salé en bouche, pour une bière assez sucrée, avec une levure de lager et des notes salines en finale, apportées par l’ajout d’algues lors de l’ébullition. “Les algues apportent un côté iodé, mais ne s’évacuent pas facilement pendant la production”, sourient Jules, brasseur, et Pierre Brodu, le fondateur d’Opé.

De nouvelles éditions de bières à succès

Depuis novembre 2023, une Sunset Pale Ale (4,7%) est disponible en bouteille, suite à son succès rencontré depuis trois ans lors des Sets de plage, des événements dédiés à la musique électronique aux Sables d’Olonne. Autre nouveauté, le retour de la New England Pale Ale (5,5%) avec les houblons Mosaic et Nectaron (aussi utilisé récemment par Demory Paris), une nouvelle variété néo-zélandaise qui apporte des arômes résineux, sans se rapprocher pour autant de l’esprit d’une West Coast IPA.

Pour les amateurs de fruits, la Goyave Wheat Ale (4,8%) dispose d’une deuxième version, toujours en collaboration avec la brasserie Smeele, basée à Luçon (Vendée). Une très belle robe trouble, jaune paille, la caractérise, ainsi qu’un nez hyper fruité et juicy, et une bouche douce, proche de la peau de pêche. Les brasseurs ont eu recours à de la purée de goyave, et ont aussi travaillé en dry hopping (en fin d’ébullition) pour maximiser les arômes.

Prochaine étape, le lancement d’une West Coast DIPA (houblons Chinook, Mosaic, Perle), pour répondre à la demande de renouvellement exprimée par les cavistes, ainsi que de canettes. Un kick d’amertume introduit la dégustation de la West Coast DIPA (7,3%), sans être porté sur l’agressivité. Pierre Brodu se satisfait par ailleurs du lancement des boissons pétillantes sans alcool Opé’tille, lancées à l’été 2023.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter