En juillet 2023 aux Etats-Unis puis en octobre 2023 en France, Brugal a lancé Colección Visionaria (45%), un rhum qui complète l’offre de la marque, portée par Brugal 1888. Leonard Gonzalez, brand ambassador Brugal chez Edrington France, nous en dit plus. 2000 bouteilles avaient été prévues pour le marché français.
Les caractéristiques du rhum
“Il s’agit de la cuvée 01, puisque la marque compte en faire plusieurs. Jassil Vilanueva, l’actuelle maestra ronera, a souhaité utiliser des produits emblématiques du terroir dominicain, et les intégrer au rhum Brugal. Elle courait dans les champs de cacayoers lorsqu’elle était jeune, d’où l’idée de brûler les fèves de cacao dans des fûts de chêne neuf françajs pendant plus d’une heure. Ensuite, un finish de plus de six mois est effectué dans ces fûts torréfiés, après une première étape, à l’instar de Brugal 1888, de double vieillissement ex-Bourbon et ex-Sherry.”
Une nouvelle technique
“Le but, c’est d’avoir un rhum doté d’un fil rouge, à savoir la fève de cacao, qui va complexifier les fûts. C’est la première fois que cette technique est employée. En termes d’arômes, le côté boisé et fûts neufs, avec des notes cacaotées, épicées, chocolat, et le côté fumé lié à la torréfaction. C’est rare d’avoir un rhum avec une note fumée. Sur le marché français, il sera proposé principalement à la dégustation, avec un prix de vente conseillé, en caves, de 90 euros.”
Les atouts des fèves de cacao
“Le « plus » quand on fait des finishs, c’est que l’on peut tester des choses. Il est possible de changer les facettes du rhum, sur une période assez rapide. Les éventuels cocktails seront classiques (negroni, old fashioned) afin de sublimer le rhum. Ce qui est très important pour nous, c’est de montrer la patte Brugal, en termes de vieillissement de fûts. Ce savoir-faire qui date de cinq générations est un vrai héritage. Le fondateur avait été le premier à faire vieillir ses fûts en République dominicaine ; cinq générations plus tard, la famille invente le toastage aromatique.”
Les notes de dégustation
“On est vraiment dans la continuité du style Brugal. Le cacao est en trame. Le rhum est très épicé au nez. Les 45% donnent une puissance supplémentaire, et une longueur en plus.”
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.