Les dépenses publiques, les nouveaux enjeux de la gastronomie française et les coulisses de la création d’un produit alimentaire sont au menu des mensuels de novembre.
« La France dilapide 7 % des richesses qu’elle produit », indique L’Expansion dans son numéro de novembre. Certaines compétences se chevauchent dans les agences de l’Etat, les musiciens de la gendarmerie mobile occupent des fonctions proches de celles de leurs collègues de la Garde républicaine, chaque collectivité dispose de son aide à la création d’entreprises… Le mensuel passe en revue de nombreux exemples. Il accueille par ailleurs un cahier portant la marque L’Entreprise, suite à l’arrêt de la version imprimée de ce titre.
Enjeux-Les Echos met pour sa part la gastronomie à l’honneur. Les chefs étoilés « ne se contentent pas de flatter nos papilles : ils portent l’image de la France. Leurs succès servent les intérêts de toute la filière alimentaire, de la fourche à la fourchette, et tirent vers le haut l’ensemble de l’économie », justifie le directeur délégué de la rédaction, Laurent Guez. Le supplément des Echos décrypte par ailleurs les enjeux de la fusion entre Publicis et Omnicom, annoncée en juillet dernier, qui donnera naissance au leader mondial de la communication.
Le mensuel dédié aux ingénieurs Industrie & Technologies consacre un portrait à Joël Abecassis, ingénieur de recherche à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il a crée l’Ebly, un des plus importants succès de ces dernières années dans l’agroalimentaire : ce nouveau produit, qui se situe entre le riz et les pâtes, est le fruit d’un intense travail mené conjointement par une équipe de chercheurs et une coopérative agricole.
Notons enfin l’arrivée en librairies de La Revue dessinée, un nouveau « mook » qui, à l’instar de XXI ou de Long cours, paraîtra de manière trimestrielle, dépourvu de publicité. L’originalité de ce nouveau venu réside dans sa façon de raconter l’actualité, sous forme de bandes dessinées. L’économie y est notamment représentée sous la forme d’une chronique. Ce trimestre, les terres agricoles et le gaz de schiste sont par ailleurs abordés sous forme d’enquêtes. Le prochain numéro paraîtra le 9 décembre.