Focus

« Le regroupement de crédits se développe dans un contexte économique tendu »

2 min de lecture

Entretien avec Arsalain El Kessir, président fondateur de Bourse des Crédits, intermédiaire en regroupement de crédits et en crédit immobilier sur Internet.

BoursedesCredits-ArsalainElKessirQuels sont les principes du regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits est une technique qui consiste à consolider différentes dettes, différents crédits, en les regroupant en un seul crédit, qui est rééchelonné sur une durée plus longue. L’emprunteur ne doit plus assumer qu’une seule et unique mensualité, dont la charge de remboursement mensuel est diminuée. L’objectif du regroupement de crédits est donc de retrouver une marge de manœuvre financière.

Nous accompagnons nos clients afin de leur offrir les meilleures conditions possibles ou la solutions dans le but de regrouper, consolider, l’ensemble des dettes ou créances. Elles peuvent être de différentes sortes : prêt immobilier, prêt personnel, crédit revolving, découvert, dette familiale, ou encore retard d’impôt ou de loyer.

Quels sont les motifs principaux qui justifient, pour vos clients, un regroupement de crédits ?

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas des clients surendettés qui font principalement appel au regroupement de crédits. Chez Bourse des Crédits, le revenu mensuel moyen des ménages qui ont recours à ce mode de financement est de 3106 euros. Nos clients sont pour la plupart en couple, propriétaires et ont une situation patrimoniale confortable. Ils ont cependant cinq crédits à rembourser en moyenne.

Dans de nombreux cas, ils veulent avant tout financer des projets futurs comme des travaux de rénovation de l’habitat ou plus simplement les études de leurs enfants. Ils souhaitent aussi améliorer leur capacité d’épargne et leur pouvoir d’achat ou préparer un passage à la retraite. En période économique difficile, optimiser son budget devient une préoccupation de premier ordre.

Le regroupement de crédits jouit d’une forte notoriété (78 % des Français en ont déjà entendu parler). Ces résultats vous surprennent-ils ?

Non, car la préoccupation du pouvoir d’achat et la simplification du budget sont au cœur des préoccupations des Français. Le regroupement de crédits peut être utile à de nombreux moments de difficultés et de pression financière. Face à la hausse du chômage, du nombre de divorces, face à une baisse de revenus, à un accident, ou simplement à l’augmentation des prélèvements sociaux, le regroupement de crédits se développe comme une solution utile dans un contexte économique tendu.

1 Français sur 10 ayant un crédit a déjà eu recours au regroupement de crédits. Cette proportion est-elle amenée à augmenter, et si oui, pourquoi ?

Oui, les derniers chiffres de l’Association des Sociétés Financières (ASF) le prouvent assez bien. Entre octobre 2012 et octobre 2013, le volume de regroupement de crédits a progressé de 13,9% exactement. La production annuelle atteint les 2,7 milliards d’euros sur cette même période. C’est une pratique qui tend donc à se démocratiser fortement.

A lire également
La sélection de la rédaction

FOOD — Comment Maggi met ses célèbres nouilles à l'heure asiatique

Maggi lance une vaste gamme de produits asiatiques, ciblant aussi bien la consommation nomade que la cuisine à domicile. Plusieurs recettes phares ont été déclinées par la marque, spécifiquement pour le marché français.
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot.
ÉconomieEntreprisesServices

«L'hôtel Martinez est en pleine renaissance», observe son directeur général, Michel Cottray

Nouvelle offre de restauration et de bars, fréquentation du premier semestre, recrutements saisonniers plus simples : focus sur l’actualité de l’hôtel Martinez, à Cannes, avec son directeur général, Michel Cottray.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire