ÉconomieEntreprisesServices

Quand l’e-mail s’adapte en temps réel à l’internaute

2 min de lecture

Face à la banalisation des campagnes d’e-mailing, un nouveau service permet d’enrichir les messages en temps réel.

« Jouer de la vidéo dans les e-mails est un vieux dada. Cela n’avait jamais fonctionné correctement pour des raisons technologiques, indique à Business & Marchés Philippe Bornstein, CEO de Netineo. Aujourd’hui, c’est possible grâce à une approche nouvelle consistant à fournir le format optimal à chaque destinataire ».

La solution RealTime Email, qu’il commercialise en France, « permet de jouer des vidéos directement dans le corps du message en s’adaptant au client mail du destinataire. En fonction de ses capacités, une vidéo, un gif animé ou une image statique sont affichés. Dans le cadre d’une utilisation B2C, l’expérience est enrichie dans 90 % des cas, explique le chef d’entreprise. Le taux d’ouverture varie du simple au double avec un message personnalisé, tandis que l’ajout du mot vidéo dans l’objet de l’e-mail accroît le taux d’ouverture et d’engagement ».

Des messages personnalisés

Lancée il y a quelques mois en mode SaaS (Software as a Service), RealTime Email fait partie des nouvelles solutions tablant sur la personnalisation des campagnes d’e-mailing. Face à des internautes de plus en plus exigeants (la plupart passent moins de deux secondes sur un message avant de le supprimer) et consultant leurs e-mails en mobilité (60 % des utilisateurs, quand seuls 11 % des e-mails sont optimisés) avec parfois plusieurs jours de décalage entre l’envoi de l’e-mail et son ouverture, les marques doivent s’adapter pour optimiser l’impact de leur message.

Les e-mails sont personnalisés de façon dynamique en intégrant du contenu généré en temps réel, ce qui augmente potentiellement la valeur émotionnelle du message. En reconnaissant à l’ouverture le client mail, la date, le lieu et l’heure d’ouverture du message, ou bien encore l’appareil utilisé, la plateforme génère automatiquement un contenu crée spécifiquement pour l’internaute.

La météo ou la position géographique comme paramètres

A l’aide de ces paramètres, il est possible de s’adapter à la météo (pour proposer des imperméables ou des débardeurs, par exemple), à l’environnement géographique (pour afficher les magasins dans les alentours), au temps restant par rapport à la fin d’une vente flash… « Cela donne une perspective nouvelle à l’e-mail. La personnalisation permet aux entreprises qui l’utilisent de différencier positivement leur marque dans le flot des e-mails reçus chaque jour par les internautes», ajoute le CEO.

Des acteurs (Cosco, Lego, LinkedIn…) de la grande distribution, de l’automobile, du divertissement et des annonceurs institutionnels utilisent déjà cette solution d’un genre nouveau. Face à l’essor des réseaux sociaux et à la méfiance croissante des internautes, les professionnels de l’e-mailing espèrent ne pas avoir dit leur dernier mot.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Monkey Shoulder renouvelle son dispositif événementiel avec un stand de 8 mètres de hauteur

À Rock en Seine, la marque de scotch whisky Monkey Shoulder a inauguré un stand de 8 mètres de hauteur pour se relancer sur la scène événementielle. Un dispositif imaginé par l’agence Elbump!.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.
Focus

Quelle communication pour un événement réussi ?

Levier stratégique, un évènement est une opportunité pour une entreprise d’améliorer son image de marque et de développer son portefeuille client. Ainsi, la communication ne doit pas être négligée pour garantir sa réussite et optimiser les retombées.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter