Une plateforme dédiée aux jeunes maisons de spiritueux ainsi que plusieurs nouveautés (apéritif, rhum, bière…) enrichissent actuellement l’offre de La Maison du Whisky.
Printemps riche en nouveautés à La Maison du Whisky. L’importateur et distributeur de whiskies et spiritueux (2500 références) lance The Avant-Gardists, une plateforme digitale destinée à regrouper l’offre de jeunes marques et de jeunes distilleries. “Ces nouvelles entreprises ont besoin d’accompagnement dans un univers très concurrentiel. Elles doivent aussi travailler sur leur positionnement et la logistique. Nous les aidons à gagner en visibilité, et nous calculons des prix pour chaque circuit”, explique Constance Moreau-Luchaire, responsable marketing et cheffe de projets stratégiques.
Le site internet, décliné en deux versions (B2C et B2B), propose une trentaine de marques et une centaine de références à son lancement. Le modèle économique repose sur un abonnement mensuel et une commission. Parmi les produits à découvrir, figurent notamment le gin infusé au chanvre de Maison Dutier (Ille-et-Vilaine), très subtil, et le gin fruité de Menaud (Canada), fruité.
Un apéritif à mi-chemin proche d’un vermouth
Côté produits, les apéritifs reviennent à la mode. Titrant 18,66%, en référence à la réunification de l’Italie, Savoia Americano est un “americano rosso” prêt à boire, avec une base de vin blanc (cépage ugni blanc) ainsi que des plantes macérées dans du marsala vieilli en fût de chêne durant quatorze mois. Un produit crée par Giuseppe Gallo, à l’origine de la liqueur Italicus. “La distillerie utilise le même procédé que celui des fabricants de vermouth du 18è siècle”, précise la marque. Assez versatile, Savoia Americano, proche d’un cocktail sec à la dégustation, peut être servi sur glace ou complété d’eau gazeuse.
De belles découvertes côté rhum
Dans l’univers du rhum, Maison Ferrand a lancé Fiji 2009 (49,5%) sous sa marque Plantation. Un produit assez franc et très punchy, Le concept demeure inchangé : à l’issue d’un vieillissement de 10 ans en climat tropical, le rhum a bénéficié d’un passage de trois ans supplémentaires en Charente, en fûts de cognac, sous climat continental.
La Maison du Whisky distribue par ailleurs les rhums de la nouvelle micro-distillerie Papa Rouyo (Guadeloupe). « L’aboutissement d’une réflexion amorcée il y a des années par un collectif de planteurs du Moule, commune localisée sur la façade atlantique de la Guadeloupe, qui, désireux de valoriser leur terroir, partagent la même passion : transmettre le savoir-faire traditionnel de la culture de la canne à sucre”, décrit le distributeur. Très direct mais un peu alcooleux, Le Rejeton (56%), lancé en 2021, est le rhum blanc fer de lance de la gamme, avec des notes salines. Les parcelles de cannes sont en propriété. Sanblaj (45%), un assemblage de rhums élevés en fûts de chêne, est également à découvrir. Les jus sont achetés en Guadeloupe.
Des IPA surprenantes
Grâce à son partenariat avec le distributeur spécialisé DBI, La Maison du Whisky propose aussi une large gamme de bières artisanales. L’occasion de découvrir l’organic west coast IPA Flat Earth Society (7%) de la brasserie Hespebay (Val d’Oise), qui coche les cases du style grâce à ses notes résineuses en bouche. La Brume Kong, une roast rye dubbel, de type ambrée, se révèle très facile à boire malgré ses 8%. Parmi les nouveautés de la brasserie irlandaise Whiplash, la Bone Machine (6,2%) est une IPA très douce et résolument accessible, tandis que The Sup (5%), un porter, séduit par ses notes de café et le peu de sucres résiduels.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A découvrir avec modération.