Avec un lieu événementiel parisien et une nouvelle campagne publicitaire, 1664 entend rappeler sa place sur le marché de la bière.
Du 29 avril au 21 mai, 1664 investit La Caserne, une ancienne caserne de pompiers reconvertie en tiers-lieu mêlant bureaux, incubateur dédié à la filière mode et luxe, restaurant éco-responsable et activités événementielles pour la troisième édition de son événement printanier parisien. Après deux éditions (2018 et 2019) dans le 5ème arrondissement de Paris, il convient donc de mettre le cap sur le 10ème arrondissement, pour découvrir des installations dédiées à la troisième marque de bière en France (derrière Heineken et Leffe), sur 2000 mètres carrés.
L’Atelier 1664 est un point de vente éphémère, avec un grand bar dans la cour, des salles pour recevoir les clients et partenaires de Kronenbourg, un club dédié à 1664 Blanc, un menu dédié au restaurant Ora (présent à l’année) ainsi que des ateliers biérologie et mixologie, sur prépaiement. Un rooftop semi-couvert laisse entrevoir de belles vues sur les toits de Paris, à proximité du faisceau ferroviaire de la gare de l’Est. Des ateliers yoga ou tatouage se greffent sur l’événement, par l’intermédiaire des activités présentes à l’année à La Caserne. Une vingtaine de personnes, et des prestataires, sont mobilisées sur l’événement.
Une consommation chahutée
“C’est un immense porte-voix de 1664”, se réjouit Philippe Collinet, directeur de la communication externe de Kronenbourg. Le groupe profite également du démarrage de la grande saison de consommation, jusqu’au début de l’automne, pour initier une nouvelle campagne publicitaire autour du slogan “A la french”. 1664 Blonde et 1664 Blanche sont mises en avant sur des visuels ornés de vrais barmans, plus d’un tiers de la consommation s’effectuant dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (CHR). “La marque pèse 10% du marché. Elle est très présente dans les restaurants et brasseries, moins dans les pubs.”
L’occasion de redécouvrir aussi les versions sans alcool (0.0) qui ont succédé, en 2016 et en 2018, aux références de 1664 et 1664 Blanc titrant 0,5%. “Aujourd’hui, le segment des bières sans alcool est davantage porté par les bières aromatisées”, indique Philippe Collinet. La marque, dont les produits sont fabriqués à la brasserie Kronenbourg d’Obernai (Bas-Rhin) s’enorgueillit aussi d’afficher le label Origine France garantie, a aussi permis au groupe de gagner 1,2 point de marché sur l’année écoulée, avec de bonnes performances sur Grimbergen et Tourtel Twist.
Dans le contexte économique actuel, “les consommateurs sont prudents”. Depuis l’été 2022, la croissance des bières aromatiques, craft et sans alcool ralentit, tandis que les mouvements sociaux du printemps ont affecté l’activité dans le circuit CHR parisien.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.