EntreprisesManagement

Pourquoi une start-up doit optimiser son site e-commerce

2 min de lecture
Fiches start-up

L’importance d’une boutique en ligne pour les start-ups : une évidence, qu’il convient de rappeler. Des outils existent pour parvenir à en faire un succès.

Les deux confinements et les mesures de restrictions successives auront eu, pour leurs seuls avantages, de précipiter la digitalisation de nombreux commerçants et de provoquer une prise de conscience quant à l’importance de l’e-commerce. Pourtant, nombre d’entreprises ne sont pas digital natives. Une situation qui peut paraître incongrue mais qui est pourtant une réalité. Quel que soit le mode de financement retenu pour lancer sa start-up (crowdfunding, emprunt bancaire. aides à l’innovation, appels à projets…), une stratégie numérique s’impose afin de pouvoir commercialiser ses produits et toucher de nouveaux clients… sans pourtant devoir être un cador en informatique.

Des outils de création de sites internet

Il existent des outils de création de sites internet simples et ergonomiques. Leur promesse : disposer de sa vitrine numérique en quelques minutes. Créer un portfolio en ligne, choisir au sein de plusieurs templates de sites Web, avoir accès à plusieurs plateformes d’e-commerce : les possibilités offertes sont multiples. Ne lésinez pas sur la création de votre boutique en ligne et faites confiance à l’expérience de grands hébergeurs comme IONOS. Ils vous aident dès la création du site web, trouvent avec vous un nom de domaine approprié et vous soutiennent dans toutes les autres tâches liées à votre boutique en ligne. Il ne sert à rien de se lancer dans une grande campagne social media si votre site ne permet pas de convertir des visiteurs en clients ! Car il s’agit d’un des avantages majeurs d’une présence en ligne, par l’intermédiaire d’une boutique, pour votre start-up : réduire instantanément le coût d’acquisition des clients en ne démutlipliant pas les circuits inutiles.

Des moyens de gagner des clients

En travaillant sur plusieurs points de votre cahier des charges, vous devrez impérativement prioriser certains aspects pour disposer d’une expérience utilisateur (UX) la plus efficace, lorsque votre site sera lancé. ReachFive (pour gérer le RGPD), Dydu (assistant conversationnel), iAdvize (plateforme conversationnelle pour apporter une touche de relation personnalisée avec les internautes), Retency (afin d’analyser le parcours des clients): les start-up qui permettent à d’autres start-up d’optimiser leur présence en ligne sont nombreuses. “Avec le responsive design, votre site s’affiche parfaitement sur PC et sur mobile. Les sections prédéfinies vous aident à créer votre site rapidement”, ajoute IONOS, l’un des leaders de la création de sites internet.

Des processus structurés

Service après-vente, gestion des stocks, logistique, stratégie mise en place en matière de visibilité et de communication : vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur tous ces aspects grâce à un site internet déjà parfaitement optimisé. De très nombreux systèmes existent pour créer votre boutique – les libraires en click & collect ou les brasseurs, faute de bars ouverts, les ont expérimenté avec succès pour la plupart au cours des derniers mois. Les frais de port avaient été abaissés au minimum, et les zones de livraison étendues.

A lire également
EntreprisesIndustrie

Armin étoffe sa gamme d'armagnacs et ses déclinaisons en cocktails

La start-up Armin, qui s’attèle à refaire découvrir l’armagnac depuis quatre ans, change ses étiquettes, et accentue sa stratégie cocktails.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter