A compter du 6 janvier 2025, les aficionados de Big Thunder Mountain, le “train de la mine” de Disneyland Paris, devront prendre leur mal en patience : le premier semestre sera consacré à d’importants travaux. Découvrez lesquels.
A partir du 6 janvier 2025, Big Thunder Mountain sera en travaux, jusqu’au début de l’été. Souvent surnommée “Le Train de la mine”, cette attraction phare de Disneyland Paris fera l’objet d’une rénovation en profondeur, préparée depuis plus d’un an. Parmi les objectifs affichés, figure celui de conserver l’immersion dans le thème du far west qui constitue le socle de Frontierland, le land au sein duquel l’attraction est installée, dans le Parc Disneyland.
“Les Imagineers ont fourni une étude approfondie sur le bois, très présent dans le décor de l’attraction et sa gare, en vue de remplacer certaines structures par de nouveaux éléments fabriqués sur-mesure”, explique Disneyland Paris. Parmi les remises à neuf prévues, sont par ailleurs cités des éléments de décor sur la montagne, à l’image de la tour de Mill Camp, ainsi que dans la file d’attente, qui est aménagée dans un grand bâtiment en bois.
Côté paysage, des cactus seront replantés, “pour compléter l’authenticité du paysage évoquant les déserts d’Amérique du Nord”, tandis que les figures animales de Big Thunder Mountain, à l’instar du bouc et des mules, seront restaurées dans les ateliers du resort de Marne-la-Vallée. Le film “La conquête de l’Ouest” (1962) a notamment inspiré l’histoire et la géographie des différents lands Frontierland, dont celui du parc parisien, avec sa mine cernée d’un vaste plan d’eau.
“La meilleure version de Big Thunder Mountain”, selon Tony Baxter
A Disneyland Paris, se situe en effet la seule des quatre versions de Big Thunder Mountain à être située sur une île, accessible par voie sous-marine. Basée sur le thème des mines d’or de l’Ouest américain, l’attraction est déclinée en Californie (1979), en Floride (1980), à Tokyo, au Japon (1987) et à Marne-la-Vallée (1992). D’une durée de 3 minutes 56 à Disneyland Paris, le tour s’effectue au long d’un parcours de 1071,77 mètres, à la vitesse maximale de 67 km/h. La plus grande descente est de 12 mètres.
Big Thunder Mountain avait déjà connu une rénovation d’ampleur en 2016, occasionnant une fermeture d’un an. Le plan d’eau avait alors été vidé afin d’effectuer des travaux sur la montagne, haute de 33 mètres. 630 traverses en bois avaient été remplacées sur le circuit, tandis que de nouveaux effets avaient été ajoutés, sans forcément fonctionner à plein régime par la suite.
“À Disneyland Paris, nous avons réussi à construire, je crois, la meilleure version” de Big Thunder Mountain, estimait, lors du trentième anniversaire du parc, Tony Baxter, l’un des directeurs créatifs des parcs Disney.