La technologie NFC permet de faire interagir une carte de visite avec un smartphone.
A l’heure des réseaux sociaux professionnels, la carte de visite pourrait être passée de mode : plus complets, les profils en ligne permettent d’envisager une nouvelle forme d’approche en termes de contacts.
Disposant d’un point de vue privilégié sur les technologies sans contact, amenées à être déployées dans les smartphones, l’incubateur de Gemalto (le Business innovation garage, situé à La Ciotat) accueille depuis septembre dernier, PopWings, qui développe un modèle de carte de visite compatible avec la technologie NFC. Dans les smartphones, celle-ci permet de développer des services tels que le paiement sans contact entre le téléphone et le terminal.
« J’ai prototypé plusieurs use-cases, notamment en essayant une carte qui sécurise le web, puis avec des cartes de jeux interfaçant avec des téléphones mobiles. C’est en testant ce dernier use-case auprès d’entreprises du jeu de la Silicon Valley, que la problématique de la carte de visite m’est apparue comme le use-case le plus criant …et évident », explique Marc Gemeto, directeur du Business innovation garage, l’incubateur de Gemalto, et fondateur de PopWings.
En approchant une carte de visite commercialisée par PopWings d’un téléphone compatible NFC, le porteur du smartphone peut, sans contact, récupérer les données imprimées de manière classique, mais également accéder à davantage d’informations, parmi lesquelles des liens vers le site Internet de la société ou un profil LinkedIn, par exemple.
Proposant une application gratuite, pour l’heure disponible sur Android avant son prochain déploiement sur Windows Phone 8, PopWings compte écouler ses cartes de visite personnalisées auprès des particuliers, qui peuvent déjà accéder au site. Le lancement d’une offre destinée aux professionnels est par ailleurs en projet, avec notamment la possibilité d’interagir avec les outils de gestion de relation client.
Le Mobile World Congress, salon international consacré aux technologies mobiles qui se tiendra en février prochain à Barcelone, permettra à PopWings de s’ouvrir à l’international.