Environnement-SantéSociété

La peur de nouvelles crises alimentaires reste forte

1 min de lecture

Face à leur peur de connaître de nouvelles crises alimentaires, les Français s’informent davantage.

76 % des Français se disent inquiets de connaître de nouvelles crises alimentaires, selon une enquête menée par Ipsos Public Affairs pour Respect’in*. Les effets de la crise économique se conjuguent à cette peur : 70 % des sondés se déclarent inquiets de ne pas réussir à se procurer une alimentation saine au cours des prochaines années.

La « perte de confiance » dans les produits alimentaires se traduit notamment par une vigilance plus forte. Les informations liées au prix, aux ingrédients et au lieu de fabrication des produits alimentaires font l’objet d’un intérêt croissant de la part des Français. Ces cinq dernières années, environ 70 % d’entre eux ont ainsi accordé davantage d’importance à ces critères lors de leurs achats de produits alimentaires. En-dehors de la variable « prix », le plaisir, l’origine des ingrédients et le lieu de fabrication du produit représentent les premiers critères qui influencent le plus la décision d’achat d’un bien plutôt qu’un autre.

Le besoin de réassurance est fort, mais les cartes se redistribuent. « L’ensemble des acteurs du secteur et des repères habituels sont en train de perdre en capacité de réassurance tandis que d’autres gagnent en crédibilité », explique Emilie Rey-Coquais, chef de groupe chez Ipsos Public Affairs. Pour 80 % des Français, le label reste toujours un élément de réassurance sur la qualité d’un produit alimentaire en étant porteur… mais 48 % des Français estiment que la surabondance de ces signes induit une perte de repères.

Les associations de consommateurs et les agriculteurs constituent les deux premiers acteurs inspirant confiance aux Français en termes de communication d’informations sur les produits alimentaires. Les Français sont par ailleurs nombreux à s’informer par eux-mêmes : 49 % d’entre eux utilisent Internet à cet effet.

*Sondage réalisé par Internet du 30 septembre au 7 octobre auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire