A Paris, le bar historique de l’Experimental Cocktail Club a renouvelé son menu de cocktails pour l’hiver. Focus sur trois créations à découvrir.
Depuis la fin novembre 2024, nouveau menu à l’Experimental Cocktail Club Paris. Ce pionnier des street bars à cocktails, qui a donné naissance à un groupe hôtelier (Experimental Group), fait régulièrement évoluer son menu, rue Saint-Sauveur, dans le 2ème arrondissement de Paris. « On est un bar taillé pour l’hiver, où les gens viennent se blottir », observe Marlène Bargoin, bartender. En plus des trois cocktails classiques vieillis en fût, qui restent de mise, neuf nouveaux cocktails, ainsi que deux recettes sans alcool, ont été lancés.
Gama
Le Gama est conçu « dans l’esprit d’un Boulevardier », avec en prime un travail autour de la figue séchée. Celle-ci est infusée dans du pedro ximénez (PX) pendant trente minutes, à 56 degrés, au thermoplongeur, « pour ne pas brusquer les produits ». Du vermouth Cocchi Storico di Torino « apporte de la matière et de la complexité ». Parmi les autres ingrédients : whisky Buffalo Trace, Cynar, Antica formula, Scrappy’s Bitter orange. Au nez, le cocktail est très rond, acidulé, moelleux. En bouche, il est sec vif, d’emblée imposant, porté sur le whisky ; avant une finale plus ronde, autour de la figue. « Le Cynar arrive en première bouchée, puis la figue et le PX », décrit Guillaume, bartender.
Vice/Versa
Vin d’épices, distillat maison de tagètes, rhum blanc Veritas (Vélier), verjus Bourgoin, sucre, tels sont les ingrédients du Vice/Versa. Le nez est sucré et acidulé, proche des notes du pain d’épices. En bouche, le cocktail est très accessible, sucré, doux, mais avec beaucoup de corps. De francs arômes de raisin peuvent également être décelés.
Banco!
On dit Banco! avec un cocktail composé de cordial (“pour le côté acidulé et sucré”, selon Matthieu Bataille, bar manager) et de vinaigre de fleur de sureau. Les bartenders font infuser sous vide de l’amontillado (type de vin de Xérès) avec de la betterave rouge cuite. La Blanche (eau-de-vie de cidre) de Christian Drouin (“pour le côté fruité”) est infusée avec du grué de cacao et de la poudre de coco. La betterave confrère au drink une belle robe rouge. Au nez, le cocktail est fruité. En bouche, il est acidulé et très fumé dans un second temps. En finale, le cocktail est assez suave.
37 rue Saint-Sauveur, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.