Entreprises

A Paris, Kiez fête les dix ans de l’ouverture de son premier bar germanophile

2 min de lecture
Kiez Biergarten - Rue Vauvenargues, Paris 18

L’enseigne parisienne de bars germanophiles Kiez, qui proposent des bières et des snacks allemands dans un esprit décontracté, a dix ans. Le concept évolue très légèrement.

En mai dernier, l’enseigne parisienne de bars Kiez, qui promet à ses clients de les transporter dans la “Deutsche gemütlichkeit”, à savoir le confort allemand, a fêté son dixième anniversaire. Schnitzel (escalopes), spatzle (pâtes), bratwurst (saucisse de porc grillé, avec du fromage): autant de mots qui sont familiers des habitués des deux établissements, ouverts dans le 18ème arrondissement, rue Vauvenargues (Kiez Biergarten), en 2014 donc et dans le 19ème arrondissement, quai de la Loire (Kiez Kanal).

“Lorsque nous avons ouvert, il n’y avait que cinq établissements germanophiles en France, contre 25 aujourd’hui. Cela reste un créneau de niche. À Paris, le côté berlinois est accentué, tandis qu’en province, avec un foncier plus accessible, les biergarten se sont davantage développés avec de grandes terrasses”, observe Niklas Riehm, gérant, l’un des deux cofondateurs de Kiez.

De nouvelles bières à la pression

Kiez (restaurants allemands à Paris): Käzewurst

Käzewurst

En dix ans, la formule de Kiez est restée quasi-inchangée, avec une large offre de bières et de snacks – l’incontournable currywurst reste un best-seller. Autre plat incontournable, le käzewurst : une saucisse de porc fumé, avec du fromage (emmental) et du chou. Garnie de fromage, la saucisse est fondante. On apprécie le contraste avec le côté épicé du chou. Des spatzle forestières, des pâtes fraîches avec une sauce au fromage, ont rejoint la carte.

Kiez - Bière allemande Alpirsbacher Zwickel

Alpirsbacher Zwickel

Côté bière, des nouveautés ont récemment été introduites, à l’instar de la Rothaus (4,9%), une belle pilsner “aux arômes de la Forêt-Noire”, finement fumée, qui était déjà disponible en bouteille et qui l’est désormais à la pression. A découvrir également, l’Alpirsbacher Zwickel (5,4%), une bière blonde non filtrée. “Elle nous permet de répondre à la demande pour des bières de type IPA, tout en conservant la tradition des bières allemandes”, illustre Niklas Riehm. Une bière qui présente un côté très frais et désaltérant. Légèrement houblonnée, elle demeure très accessible, constituant une introduction efficace à l’IPA.

Dans les bars de Kiez, un nouvel happy hour

Kiez Biergarten - Rue Vauvenargues, Paris 18

Kiez Biergarten, rue Vauvenargues, à Paris.

Autre nouveauté, l’arrivée d’un programme d’animations à compter du mois de septembre 2024 : soirée quiz le jeudi, DJ set le vendredi et apéros artistiques le samedi, dans un premier temps dans le 18ème arrondissement, puis dans un second temps dans le 19ème arrondissement, en octobre, lorsque la saison de la terrasse estivale sera terminée. Un happy hour très compétitif a été ajouté : 2 euros les 20cl et 4 euros les 40cl de bière; des saucisses-frites à 5 euros et des cocktails au même prix. Les pages de Kiez sur les réseaux sociaux ont par ailleurs été dynamisées.

Si Kiez a maintenu son activité événementielle, en répondant notamment à des demandes de traiteur pour des soirées Oktoberfest ou bien pour être présent à l’ambassade d’Allemagne, l’activité de vente de produits allemands aux professionnels a été arrêtée. “Le Covid a changé beaucoup de choses”, rappelle Niklas Riehm. Ouverte en 2021 dans le 11ème arrondissement, l’épicerie Kiez Kiosk, conçue comme un supermarché dédié à une offre F&B allemande, a pour sa part été fermée en février dernier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Café et cocktails, la double partition du bar Long Story, à Versailles

A Versailles, le bar Long Story ouvre toute la journée avec une carte food et café avant de passer à l’heure du cocktail en fin d’après-midi.
La sélection de la rédaction

Dealer, le nouveau bar de Ben Tyler, va vous faire aimer le mezcal

A Paris, le bartender Ben Tyler est aux commandes de Dealer, un nouveau bar à cocktails spécialisé dans le mezcal. La carte, courte, se veut accessible.
La sélection de la rédaction

A Pigalle, le bar Carlota réunit un coffee shop et un bar à cocktails

Dans le quartier parisien de South Pigalle, le bar Carlota est ouvert tout au long de la journée pour servir une large offre de cafés et de thés, mais aussi des cocktails, en plus de plats à partager (“picante kitchen”). Un attelage qui ne demande qu’à prendre ses marques.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter