En s’appuyant sur l’offre de poissons déclinée dans son restaurant, le Comptoir général, dans le 10ème arrondissement de Paris, a lancé une nouvelle version de son brunch du week-end, servi à table.
Quai de Jemmapes, au bord du canal Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris, le samedi et le dimanche, le Comptoir général se met à l’heure du brunch. Ce grand bar-restaurant de 45 personnes, qui s’étend sur 1300 mètres carrés, fait salle comble, chaque week-end, pour cette formule à mi-chemin entre le petit-déjeuner et le déjeuner, qui s’étend de 11 heures à 14h30 – un horaire qui pourrait s’allonger jusqu’à 16 heures face au succès rencontré.
Il a récemment fait évoluer son menu, dans la lignée des changements apportés au restaurant : de nouveaux plats de poisson, et un passage d’un triptyque entrée-plat-dessert à une formule composée d’assiettes à partager.
Un mantra repris au cours du brunch, orienté autour du partage : après l’entrée en matière, déjà généreuse – mini-viennoiseries, boisson chaude au choix (mention spéciale pour le thé ceylan-vanille signé Compagnie coloniale), pain au levain – place au choix avec un accompagnement intermédiaire (guacamole aux piquillos, très relevé et réussi; œuf parfait au piment d’Espelette), une entrée, un plat et un dessert. Tous les plats sont apportés simultanément à table. Une quinzaine d’employés sont mobilisés en salle et en cuisine. “Nous avons fait le choix d’un service professionnel, mais pas tiré à quatre épingles”, observe Cyril Caclin, manager d’exploitation.
De nouveaux plats de poissons
Lors du brunch, le Comptoir général décline notamment différents plats de poissons, à explorer à la carte classique du restaurant (snack, cru, cuit). Le perroquet, un poisson de l’océan Pacifique, est travaillé en ceviche, avec une onctueuse sauce leche de tigre. Des gambas Black Tiger, de gros calibre, s’accordent avec du riz sauté à la thaïlandaise, sauce aigre douce, délicate et finement relevée. Succès de l’hiver, la poêlée de grenailles et de champignons a été conservée dans la déclinaison printanière du brunch.
En dessert, la mousse au chocolat est très onctueuse, avec un fort taux de chocolat noir et agrémentée de petits morceaux. La liqueur Amarula est, elle, légère lors de la dégustation du tiramisu. En option, des cocktails simples à envoyer durant cette tranche horaire sont proposés, faisant le lien avec le bar. Le grand planteur de 25cl (rhums Royal ambré et Impérial blanc St James, jus Caraïbos ananas, mangue, orange, maracuja, goyave, cannelle, badiane) tire son épingle du jeu.
La formule du brunch servi à table a été mise en place en 2021, succédant au buffet lancé avant le Covid. Des animatrices sont aussi présentes pour occuper les enfants, afin de réunir un public familial. Après avoir fait évoluer ses différents menus, le Comptoir général doit désormais s’atteler aux prochaines échéances, dont les Jeux olympiques, “qui seront un défi.” Un travail a été entamé auprès des hôteliers du quartier afin de mieux faire référencer l’établissement.
84 quai de Jemmapes, 75010 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.