
A Paris, Batman Escape, l’immense escape game sur le thème de Batman, a un an. Situé à Boom Boom Villette, il permet notamment de s’immerger dans l’univers de Joker et d’Harley Quinn. Ses concepteurs cherchent à mieux le faire connaître.
Un soir de semaine, rendez-vous nous est donné à Gotham City. Encore faut-il l’imaginer, en longeant la Cité des sciences et de l’industrie, dans le 19ème arrondissement de Paris, pour entrer à Boom Boom Villette, une galerie composée de restaurants et de loisirs qui fête son premier anniversaire. Et, après un briefing en bonne et due forme, nous voici embarqués pour jouer chez Batman Escape, le premier escape game consacré à l’univers de Batman, ouvert au printemps 2024.
Aux commandes, Dama Dreams, un studio parisien spécialisé dans les expériences immersives depuis 2018. L’entreprise a ouvert des lieux de loisirs à Trouville, Deauville, et La Baule-Escoublac; crée des escape game itinérants (notamment sous la licence Naruto) ou travaillé sur l’univers du Bureau des légendes. A Paris, 3300 mètres carrés ont été aménagés pour donner vie à Batman Escape, qui propose un escape game décliné en trois scénarios, un jeu de course automobile, une boutique et un bar.
Un parcours en mouvement
Parmi les trois versions possibles de l’escape game (ce qui n’est pas facile à appréhender au premier abord), avec “The Riddler” (sur le thème de la police) et “The Batcave” (autour de missions secrètes), nous voici immergés dans le scénario de “The Joker : joke’s on you”.
Muni d’une carte de presse, nous pouvons, en théorie, réaliser une interview depuis l’asile d’Arkham, un hôpital psychiatrique fictif faisant office de prison, localisé à Gotham City. La relation entre Harley Queen et le Joker est mise en avant – il vaut mieux avoir révisé ses classiques auparavant, même si cela n’entrave pas le plaisir de jouer.
Très vite, on oublie que nous sommes à la Villette. Une rame de métro plus vraie que nature doit nous conduire à destination. Enfin presque. Il convient donc de suivre les indications communiquées sur un guide portatif pour comprendre comment s’extirper d’une première situation délicate. Par la suite, nous sommes accompagnés par une comédienne (qui interprète Harley Quinn) au sein d’un parcours où il convient d’être très agile.

Au sein de l’escape game.
Passé l’instant ludique d’une piscine à boules (même pour les grands) ou d’un jeu de balles, les choses se complexifient en étant enfermés dans une salle – ce qui peut être déstabilisant au premier abord. Il faut donc garder son calme pour comprendre comment résoudre le jeu… avant de poursuivre à travers plusieurs salles jusqu’à la sortie. Les décors sont particulièrement bien travaillés. La partie, possible à partir de deux personnes, se joue en une durée d’environ 65 minutes.
Une année de lancement pour Batman Escape
Batman Escape fête son premier anniversaire. “C’est une première année très positive avec de nombreux défis tant opérationnels que de communication. Nous cherchons sans cesse à améliorer l’expérience et aller plus loin dans l’immersion afin de continuer notre progression et satisfaire un public large”, se réjouit David Harari, le directeur du développement de Dama Dreams. Des animations de type blind test, jeux de rôles ou soirées costumées sont mises en place pour dynamiser le lieu.
La salle de loisirs a ouvert parallèlement au lancement de Boom Boom Villette, en étant à l’entrée du centre, à l’étage des kiosques food et d’une salle dédiée au shuffled. “Il est assez dur actuellement de juger l’apport du flux, on estime qu’à ce stade on pourrait faire mieux sur le sujet mais Batman Escape cherche depuis le début du projet à s’inscrire à 100% dans le projet plus global de Boom Boom Villette dans lequel nous croyons”, poursuit David Harari.

Un bar à cocktails est présent à l’étage.
A noter, en plus d’une boutique, la présence d’un bar à cocktails à l’étage (à consommer avec modération), avec un scénario bien trouvé pour chaque recette (et le “dangereux goût de l’enfance” pour le Domesticated Crew, à base de whisky, d’amaretto, de citron jaune ou de jus de poire). Pour le Cherry Hood (rhum ambré, liqueur de poire, Angostura, cerise marasquin), “la cerise sur le ghetto”, le cocktail est plus réussi, même si l’on regrettera un manque d’équilibre global sur les deux drinks.