Une vraie offre de restauration dans un élégant bar d’hôtel, tel est le pari relevé par l’Hôtel du Collectionneur (5 étoiles), à Paris, avant l’installation, à la rentrée, d’un terrain de padel.
Durant les Jeux olympiques de Paris 2024, l’Hôtel du Collectionneur sera entièrement privatisé. En-dehors de cette période, l’établissement (5 étoiles, 496 chambres) du groupe The Gate collection, situé rue de Courcelles (Paris 8ème), a repensé le menu food de son bar, ouvert de 10 heures à 2 heures. “Nous voulions créer une carte estivale éphémère exclusivement pour la restauration du bar pour une dégustation tout au long de la journée selon les envies”, explique la direction de l’hôtel.
Se restaurer au bar
“La pie collectionne les objets précieux”, ajoute l’équipe du bar en introduisant ce nouveau menu, orné de l’emblème de l’hôtel ouvert en 1925. Le chef exécutif Filipe Assuncao dirige la cuisine depuis l’automne dernier. Des plats à partager introduisent le menu food, parmi lesquels un padron à la fleur de sel et huile de truffe, une volaille karaage et sauce citronnée ou un kebbé potiron et crème yaourt. On se laisse tenter par les beignets de crevette, prompts à la finger food, accompagnés d’un black houmous au saté (18 euros). Le houmous, d’une couleur pierre volcanique, relève bien les beignets, plus classiques. Une belle entrée en matière.
Cinq entrées plus classiques sont proposées (dont l’incontournable salade Caesar); tandis que la carte des plats a considérablement été étoffée. Si le cheeseburger ou les sandwiches club restent de mise, le bar se rapproche de l’univers d’un restaurant classique avec une milanaise de volaille au parmesan, un médaillon de cabillaud ou bien des gambas sauce cajun.
Parmi les best-sellers, figure le risotto au parmesan et courgettes, avec des fleurs de courgettes (29 euros). Le parmesan relève ce classique de la cuisine d’une manière incroyable, mais le plat, très généreux, reste facile d’accès. Les amateurs de viande se tourneront vers le filet de bœuf chimichuri, tendre, et son étonnant tournedos de haricots verts (45 euros).
En dessert, une courte offre du dimanche est proposée (pancakes, œufs Bénédicte). Parmi la sélection de la semaine, en plus du fondant au chocolat ou d’une crème brulée, notre regard se tourne vers un dessert incontournable, la pavlova (12 euros), que l’on prend du plaisir à partager.
Des cocktails classiques twistés
Un dessert que l’on peut agrémenter d’un espresso martini, un cocktail dont la demande ne cesse de progresser. Nouvellement arrivé au poste de premier barman, Roman Gudima nous propose une variante que les amateurs de cocktails bien dosés apprécieront, avec du whisky Macallan 12 ans (qui apporte un fort kick à la recette traditionnelle), un sirop de vanille, de la liqueur de café (Kalhua), et un espresso.
L’offre de cocktails sera prochainement renouvelée. En attendant, impossible de passer à côté du Gatsby XVI (whiskey Bulleit, poivre noir de Madagascar, liqueur de tabac, vermouth rouge, 22 euros). Un cocktail straight et bien exécuté.
Autre possibilité, s’en référer à la palette de cocktails classiques, avec un old fashioned, ici à base de whiskey Bulleit, de l’Angostura bitter et, à la place du sucre de canne, un sirop de vanille. Le cocktail devient plus rond et moins tendu. Il est plus onctueux en milieu de bouche, mais conserve de la fraîcheur en finale.
Un terrain éphémère de padel à la rentrée
Cet été,la maison de champagne Laurent-Perrier prend ses aises à l’Hôtel du Collectionneur, sous forme d’une terrasse pensée dans l’esprit d’un “club house”. “La terrasse club house est habillée d’une décoration jaune à rayures blanches, évoquant aussi le charme vintage d’un club de tennis californien”, précise l’équipe de l’hôtel. Un bar à champagne est disposé dans cet espace, amené à déménager dans le jardin central, à proximité d’un espace dédié au padel.
En effet, du 16 septembre au 4 novembre, un terrain de padel sera installé à l’hôtel, une première pour un établissement de luxe. Il sera accessible sur réservation (55€ par personne, avec une équipe de 4 personnes, pour 90 minutes de jeu). “Nous voulions célébrer le padel en cette année marquée par le sport. Cette initiative permet d’apporter une expérience client inédite et exclusive qui fait de cet établissement un lieu de destination incontournable pour la clientèle parisienne. Le plus gros défi pour nous a été de trouver et s’entourer des bons partenaires pour nous accompagner dans cette expérience d’envergure”, précise l’hôtel. La marque 4Padel assure l’installation du terrain, tandis que des coachs qualifiés seront présents.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.