Au deuxième semestre 2024, le bar à cocktails Danico propose 12 cocktails autour de l’Inde. L’établissement de Nico de Soto poursuit son exploration du monde à travers sa série Danico Xplorer.
Depuis le mois de juillet 2024, les clients du Danico peuvent voyager en Inde tout en restant dans le 2ème arrondissement de Paris. Ouvert en 2016 sous la houlette du bartender-consultant Nico de Soto et de ses associés, l’élégant bar à cocktails de la trattoria Daroco poursuit une série de menus thématiques semestriels entièrement consacrés à un pays. Lancé début 2023, le concept intitulé « Danico Xplorer » a déjà permis de défricher les saveurs de l’Indonésie, du Mexique et du Japon.
« Avec Corentin Gaudin, le bar manager du Danico, nous avons pu voyager pour rechercher des saveurs originales et découvrir les établissements locaux. L’équipe se documente beaucoup, et a identifié de nouveaux ingrédients, dont la glace présente dans l’un des cocktails imaginés par Raphaëlle Rosenthal », indique Jules Daudin, barman. Si le menu de 12 cocktails a entièrement été renouvelé, certains éléments structurent l’offre d’une carte à l’autre, avec au moins deux milk punch ou deux cocktails gazéifiés par exemple. A partir de cette trame, les bartenders recherchent comment tirer le meilleur parti de chaque ingrédient.
Namaste
Au détour d’une conversation au comptoir, on se surprend à découvrir le cocktail Namaste : whisky Toki infusé à la rose, glace indienne à la pistache et à l’amande, lait concentré, œuf entier. Une poudre d’amandes roses et de pistache est ajoutée en garnish. A première vue, la robe du cocktail est terreuse. Au nez, les arômes de la rose se diffusent délicatement. La glace confère de la fraîcheur. En bouche, le cocktail surprend par sa consistance, qui le rapproche d’un dessert. Il a un côté lactique en première bouche, tandis que la pistache se fait bien plus présente par la suite. Le whisky reste présent en toile de fond. « Ce cocktail est pâtissier », ajoute Jules Daudin en présentant ce drink « crémeux et noisette ».
Yoga flame
Gin Citadelle infusé au safran, citron, sirop de riz basmati grillé, blanc d’œuf, poivre de Malabar, tels sont les ingrédients du Yoga flame, « spicy et sour », réalisé au shaker. Le nez est très pâtissier, porté sur les arômes d’une tarte au citron meringuée. Il est finement poivré. En bouche, le cocktail est très aérien en attaque, et finement acidulé. Au stade de la mousse, il y a du grain. Par la suite, le cocktail devient singulièrement plus rafraîchissant et chatoyant. Il est légèrement épicé. Sa robe vive apporte du peps.
Honk Honk Honk
« Sweet et funky », cette revisite de l’espresso martini en reprend tous les codes, aussi bien visuels que gustatifs. Clairement, on se situe dans la droite ligne de ce grand classique du cocktail, très en vogue actuellement, mais avec un esprit raffiné très plaisant. Les ingrédients : rhum Diplomatico Reserva Exclusiva, liqueur de pandan Kota, café indien, sucre jaggery et épices chaï masala. L’occasion de découvrir la toute nouvelle liqueur de pandan (une plante d’Asie du Sud-Est) imaginée par Nico de Soto, fabriquée par Gabriel Boudier et distribuée par Vintage spirits garage – nous y reviendrons prochainement. Celle-ci apporte des notes pâtissières, tandis que le rhum se distingue par sa rondeur. En fin de bouche, le café ponctue énergiquement la dégustation.
Le prochain menu sera consacré au Pérou. Afin de préparer ce dernier opus de la série Danico Xplorer, dix jours d’immersion sur place, dont un guest bartending, sont prévus.
6 rue Vivienne, 75002 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.