ÉconomieEntreprises

La consommation de bière en recul

1 min de lecture

Selon des chiffres publiés ce jeudi par Brasseurs de France, le marché de la bière a chuté en 2007, avec une baisse de 3,3% en France par rapport à 2006. La production recule de 5,8%, mais lex exportations croissent de 5,9%. « Le recul de la consommation constaté en France affecte la consommation constaté en France affecte la production française et bénéficie aux produits importés », explique l’organisation professionnelle qui souligne la hausse des importations de 6,8%.

La plus forte baisse des ventes réside dans le circuit alimentaire (grandes et moyennes surface) où la baisse en volume s’élève à 3,3%. La baisse est de 4,2% dans les supers et hypers. En proie à une baisse du nombre d’établissements et à une règlementation « plus contraignante » relative au tabac, le circuit cafés-hôtels-restaurants voit les bières pression reculer de 2,3% et les petites bouteilles consignées de 7,4%.

« Le marché accuse une chute sensible, mais enregistre une valorisation significative: les Français consomment moins, mais mieux et évoluent vers une consommation responsable et de qualité », conclut l’organisation, qui salue par ailleurs une « crédibilité de la démarche de ‘consommation responsable’ des brasseurs ».  A noter également qu’au premier trimestre 2008, la consommation française de bière a diminué de 8,2% par rapport à la même période sur 2007.

A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire