Arnault Richard et Duncan Seurat - L'Obsolète (Saint-Raphaël )
La sélection de la rédaction

Nouveaux cocktails estivaux à L’Obsolète, sur le port Santa Lucia, à Saint-Raphaël

3 min de lecture

Focus sur la carte estivale proposée à L’Obsolète, un bar à cocktails de Saint-Raphaël (Var), toujours autour de recettes tiki, classiques et créations.

Nouveau menu à L’Obsolète. Ce bar à cocktails de Saint-Raphaël (Var), qui fête son dixième anniversaire cette année, sur le port Santa Lucia, a fait évoluer son offre de drinks, sous la houlette de Duncan Saurat, revenu dans l’établissement pour être chef de bar depuis le printemps, et d’Arnault Richard, second de bar. La carte s’articule toujours autour de cocktails « oubliés » (des classiques twistés), de cocktails tiki (quatre recettes), de créations et de mocktails, pour un total de quinze nouvelles recettes. Des nouveautés qui suivent le rythme d’été du bar, ouvert chaque soir du lundi au samedi pour l’occasion.

Donn Beach

Donn Beach - L'Obsolète (Saint-Raphaël )

Donn Beach

Parmi les cocktails tiki, le Donn Beach se compose de rhum OFTD (69%), de rhum Havana especial, de liqueur d’abricot, d’eau de coco, de sirop d’ananas rôti, de sauge maison, de citron vert pressé et de bitter gingembre. Un cocktail « puissant, frais et onctueux », avec beaucoup de menthe au nez. Très onctueux en bouche, il présente beaucoup de mâche. Il est un peu plus amer en milieu de dégustation, tandis que le gingembre reste discret. L’ananas est présent en finale. Celui-ci est flambé à l’OFTD, un rhum overproof, et les bartenders réalisnt un sirop d’ananas roti et sauge. Une liqueur d’abricot est également réalisée.

P’tit Pays

P'tit Pays - L'Obsolète (Saint-Raphaël )

P’tit Pays

Au rayon des créations, le P’tit Pays joue la carte locale, avec de la vodka infusée au thym (durant 24 heures), un sirop de fraise et de balsamique maison, de l’amaro (Nuova Aquitania, de Bordeaux Distilling co.), de basilic frais, et d’un bitter maison d’épices provençales (échalotes, persil, ciboulette), avec un top au Perrier. Au nez, le cocktail est porté sur la sauge. Le drink, assez liquide, est très désaltérant et porté sur les arômes végétaux. L’amaro apporte une légère amertume. Le cocktail est plus puissant en fin de bouche, avec une belle longueur.

Japan Garden

Japan Garden - L'Obsolète (Saint-Raphaël )

Japan Garden

A noter également, le Japan Garden, « doux, exotique et parfumé », un cocktail clarifié à base de gin infusé aux perles de jasmin, de liqueur de vanille, de sirop de citronnelle maison, de purée de pêche blanche, de jus de citron vert et d’un bitter japonais (Sakura). Un cocktail très élégant, très doux, avec un rim de pétales de roses. Un cocktail très rond et floral. La citronnelle est davantage présente à l’issue de la dégustation. « Le jasmin apporte un goût âpre », ajoute Duncan Sa  urat.

Bean Blast

Bean Blast - L'Obsolète (Saint-Raphaël )

Bean Blast

« Classique, porté sur l’amertume », le Bean Blast est pour sa part un cocktail fruité à base de Campari infusé à la fraise, de mezcal Vida del Maguey, de sirop de fève tonka maison, et de liqueur de banane. « La fraise va booster la couleur du Campari, et va arrondir son amertume. Le mezcal apporte un côté fumé, très présent », précise le chef de bar. Le Campari est très présent en bouche, dans cet étonnant cocktail rouge, qui rappelle les codes des cocktails classiques certes, mais joue le contraste avec les codes des recettes plus grand public, grâce à la fraise qui apporte des notes acidulées et sucrées. Une texture proche d’une pâte d’amande peut être décelée en finale. La banane confère elle aussi des arômes gras au cocktail. Le Campari est particulièrement rémanent en fin de bouche.

Un contexte plus tendu cette année

A côté du bar à cocktails L’Obsolète, le restaurant spécialisé dans la viande maturée Viking Steakhouse a ouvert ses portes en 2019. « Nous avons réalisé un très beau mois de mai, notamment le week-end du 8 mai. Au mois de juin, la fréquentation s’est écroulée avec -25% de chiffre d’affaires au bar et au restaurant. Le mois de juillet est en recul de 10%. Les tensions sur le pouvoir d’achat jouent sur le ticket moyen, en recul », constate Loic Desormeaux, propriétaire. Le restaurant peut néanmoins s’appuyer sur sa bonne tenue en hiver. Deux nouveaux cocktails, ainsi qu’un cocktail sans alcool, sont proposés au Viking Steakhouse, ainsi qu’un camembert normand (avec un rôti au vin blanc) et, à la demande récurrente des clients, de l’andouillette.

Icone de lieu - Good Ware2 place Amiral Ortoli, 83700 Saint-Raphaël
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Café et cocktails, la double partition du bar Long Story, à Versailles

A Versailles, le bar Long Story ouvre toute la journée avec une carte food et café avant de passer à l’heure du cocktail en fin d’après-midi.
La sélection de la rédaction

Dealer, le nouveau bar de Ben Tyler, va vous faire aimer le mezcal

A Paris, le bartender Ben Tyler est aux commandes de Dealer, un nouveau bar à cocktails spécialisé dans le mezcal. La carte, courte, se veut accessible.
La sélection de la rédaction

A Pigalle, le bar Carlota réunit un coffee shop et un bar à cocktails

Dans le quartier parisien de South Pigalle, le bar Carlota est ouvert tout au long de la journée pour servir une large offre de cafés et de thés, mais aussi des cocktails, en plus de plats à partager (“picante kitchen”). Un attelage qui ne demande qu’à prendre ses marques.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter