AVANT-PREMIERE — Nouveau venu sur le marché des distillats sans alcool, Nolow se caractérise par la belle place accordée à la menthe et au citron, ainsi qu’un positionnement-prix accessible. Son créateur attend avec impatience la réouverture des bars à cocktails.
Comme un cadeau de Noël, les premières bouteilles de Nolow Spirit Free ont été livrées le 24 décembre dernier chez Drinks & Co, un nouveau caviste parisien, à peine deux jours après leur réception. Une petite victoire pour le créateur de cette boisson de type spiritueuse sans alcool, fort de quinze ans d’expérience dans les vins et spiritueux, qui finance lui-même le démarrage de la production (1500 bouteilles). Le site Gueule de Joie et un e-shop référencent également ce nouveau produit, un distillat botanique (genièvre, gingembre, citron, menthe). Les bars à cocktails constituent la cible principale – il faudra attendre leur réouverture, ce qui pénalise le lancement.
Au nez, la sensation d’approcher des feuilles de menthe fraîche impressionne. De généreuses notes d’agrumes ponctuent la dégustation de Nolow Spirit Free, très doux, mis en valeur par son flacon proche du parfum. La distillerie Eyguebelle, située à Vallaurie (Drôme), a été chargée de la production, suite à l’élaboration commune d’un cahier des charges. De premiers contacts ont été pris en février 2020, la recette a été validée en septembre, les premiers échantillons ont été livrés en octobre, avant le premier batch fin décembre.
“Il fallait trouver un partenaire français qui puisse faire confiance à un entrepreneur individuel. J’ai pu avancer en toute confiance grâce à eux. J’ai défini un cahier des charges, et nous avons travaillé sur le développement de la recette. Le produit n’est pas sucré, afin que les bartenders puissent exprimer leur créativité et faire en sorte que les cocktails sans alcool ne soient pas trop sucrés”, explique le fondateur de Nolow Spirit Free. Après le dépôt de la marque en août 2019, il a entamé le processus de développement de l’activité et commencé à communiquer durant le premier confinement.
Des idées de cocktails
De bonnes pratiques en matière de communication sont appliquées avec la marque de tonics Hysope, qui propose également une ginger beer : 7 cl de Nolow, un zeste de citron et 5 cl de ginger beer. Autre suggestion : 7 cl de Nolow, 1 cuillère de confiture de framboises, 1,5 cl de citron, 10 cl de ginger beer et 4 glaçons au shaker puis dans un verre Tumbler. Ou bien 7 cl de Nolow et 15 cl de tonic, avec 1,5 cl de citron, une rondelle en décoration et 4 glaçons.
Vendu au prix de 24,90 euros la bouteille, Nolow Spirit Free se situe dans une fourchette de prix délibérément accessible. Le produit devra se frayer une place aux côtés de Seedlip (Diageo), Ceder’s (Pernod Ricard), Atopia (William Grant & Sons), ou ceux de start-up (Jnpr et Djin notamment).