Pernod Ricard orchestre le lancement en Europe du sotol Nocheluna, un spiritueux mexicain, avec Lenny Kravitz comme ambassadeur de choix.
Le sotol, vous connaissez ? Pernod Ricard y croît dur comme fer. “Originaire du Chihuahua, au Mexique, le sotol Nocheluna est distillé à partir de la remarquable plante du même nom, également appelée dasylirion”, explique le numéro deux mondial des spiritueux, qui a orchestré fin mai à Paris le lancement européen (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie) du produit.
Pernod Ricard avait annoncé en octobre 2022 son intention de travailler sur le produit, en s’associant à la société mexicaine Casa Lumbre, qui produit et développe plusieurs spiritueux, dont des liqueurs et des tequilas. Le mezcal Ojo de Tigre fait partie des succès revendiqués par les deux parties. La star de la musique Lenny Kravitz s’est associée au projet, et constitue l’un de ses plus actifs ambassadeurs.
Une plante vivace
“La plante est vivace, dioïque et polycarpe”, complète Ricardo Pico, partner. Protégé par une appellation d’origine depuis 2002, le sotol est issu d’un process “proche du mezcal”. Seules les plantes de trois Etats mexicains (Chihuahua, Durango et Coahuila) peuvent entrer dans sa composition.
“Le sotol est un authentique produit issu d’un magnifique terroir. Il existe depuis plus de 800 ans et il est temps maintenant pour Pernod Ricard de le faire connaître au monde entier”, s’enthousiasme Alexandre Ricard, le PDG de Pernod Ricard (19 480 salariés, 10 701 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2021/22). En France, BBC Spirits assure la distribution des produits. Casa Lumbre assure l’importation du sotol, avec l’accompagnement de Cinco, une entreprise dédiée à l’implantation de produits mexicains en Europe.
Des idées de cocktails
Pour découvrir le sotol Nocheluna en cocktails, rendez-vous était pris il y a quelques semaines chez Drinks & Co, le caviste-bar parisien de Pernod Ricard, dans le 8ème arrondissement. Un cocktail relevé, juicy, fruité, assez long en bouche mais potentiellement clivant pouvait être dégusté, le 5 More Days’till summer (sotol, chipotle, verjus, sirop simple).
Autre création, In the black (Nocheluna sotol infusé au café, liqueur de maïs mexicain Nixta, absinthe), très proche visuellement d’un Expresso Martini, avec une très belle mousse. A la dégustation, le cocktail est très vite contrecarré en bouche par une pointe d’amertume. “L’amertume vient plus du café et du Nixta que du sotol en lui-même. Le cocktail est construit comme un old fashioned, mais avec l’aromatique de l’Irish coffee”, souligne Maxime Brisville, senior bartender.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.