Spirit Brothers s’est lancé sur le marché des spiritueux avec un mezcal, Mahani, et un catalogue de marques distribuées chez les cavistes et en CHR. Aux commandes, Hugues Piétrini.
Au sein d’un très bel hôtel particulier parisien, le mezcal Mahani (40°) a été lancé mi-novembre. Un produit épicé, avec une pointe de miel au nez, élaboré au Mexique à partir d’agaves cultivées selon des principes proches de l’agriculture biologique, qui peut se déguster pur, lentement, pour “embrasser” le mezcal, ou en cocktails (en mule ou avec du triple sec et du citron, par exemple). Autre mode de dégustation, avec une tranche d’orange et un rim d’épices, dans une petite coupelle, ou dans une recette proche du negroni. Une marque créée par le créateur de marques de spiritueux et distributeur Spirit Brothers.
Aux commandes de cette entreprise créée fin 2020, Hugues Piétrini. “Je préfère un petit «chez moi» qu’un grand «chez les autres»”, indique-t-il. Après un début de carrière dans le marketing des produits de grande consommation, il évolue dans le secteur des boissons depuis 1998 (Heineken, Allied Domecq, Pernod Ricard, Orangina Schweppes, Stoli Group). Le directeur international des ventes, Georges-Alexandre Congost, est lui aussi issu de cet univers, en passant notamment par Moët Hennessy et Stoli Group. Un groupe connu pour sa vodka Stolichnaya, où Hugues Piétrini a crée le mezcal Se Busca.
“Je vais depuis trente ans au Mexique. Nous avons commencé par un mezcal parce qu’il s’agissait, d’un point de vue personnel, de l’alcool qui me touche le plus. Le mezcal est le spiritueux le plus artisanal qui existe”, poursuit Hugues Piétrini. De plus, le mezcal est une catégorie “qui explose”, notamment aux Etats-Unis. En France, la découverte du produit s’effectuera prioritairement par la mixologie. Les produits du catalogue de Spirit Brothers sont réservés aux cafés-hôtels-restaurants et aux cavistes.
D’autres marques développées
Spirit Brothers a par ailleurs lancé en septembre 2020 le gin français Belle Rive, produit chez Merlet & Fils, en Charente, à partir de distillats et d’arômes élaborés à Grasse (Alpes-Maritimes). Le rhum Gouverneur 1648 est, lui, assemblé à Saint-Martin. Côté distribution seule, la vodka Romanov est disponible depuis le mois de juin en Europe, après avoir été réservée au marché russe. Le whiskey Duke et la vodka Snow Queen complètent l’offre. L’entreprise compte cinq personnes.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.