EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

1 min de lecture

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.

Créée en 2017, la Distillerie de Monaco consolide son développement. Son équipe de sept personnes a passé l’année écoulée pour emménager dans un deuxième site, ouvert en août 2023 dans le quartier de Fontvieille. Ce local est dédié à la production, à l’affinage et au conditionnement, tandis que l’idée de l’installation d’un deuxième alambic n’est pas exclue. Il doit prochainement être inauguré par le prince Albert II.

Pour l’heure, l’entreprise de la rue de la Turbie, près du port de la Condamine, fait le dos rond. “En France, la croissance est difficile, du fait de la baisse des ventes chez les cavistes. Nos ventes sont aussi orientées à la hausse dans les cafés-hôtels-restaurants, mais le contexte est tendu. Nous devons nous développer davantage à l’export, avec la proximité de l’Italie, mais aussi en Chine ou au Japon”, indique Philip Culazzo, le fondateur de la Distillerie de Monaco.

Des chocolats lancés pendant l’hiver

La distillerie a mis à profit son réseau pour remporter un franc succès avec une nouvelle gamme de chocolats à la liqueur, lancés pour les fêtes de fin d’année 2023 et disponibles jusqu’à la fête des pères en juin. La Carruba, fabriquée avec des fruits de caroubier, a ainsi été utilisée, tout comme l’Orangerie, la liqueur d’oranges amères de la distillerie, ainsi que le gin aux agrumes. Cette année, la récolte des oranges amères a été satisfaisante.

Autre initiative, la création de cocktails pour des soirées organisées par Chanel, avec un press event et un événement destiné aux 380 meilleurs clients de la maison, en juin dernier. La production du gin destiné à l’hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes (Alpes-Maritimes) a pour sa part été reconduite. Dans la gamme de la distillerie, deux nouveaux produits devraient pour leur part voir le jour en 2025.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2896 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky breton : Eddu entame la fin d’année avec plusieurs nouveautés

Eddu, la marque de la Distillerie des Menhirs connue pour ses whiskies bretons au blé noir, lance plusieurs nouveautés, dont Dorn ha dorn, vieilli en fûts de cognac puis de pineau des Charentes.
ÉconomieEntreprisesServices

Malgré la crise, le jeu vidéo croit en sa dimension sociale et en sa capacité de conquête du public

Après le Covid, la pratique du jeu vidéo revient à la normale. La Paris Games Week a néanmoins illustré l’engouement toujours plus fort pour ce loisir, qui développe ses fonctionnalités sociales, lesquelles captent même l’attention d’acteurs institutionnels.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Vin : deux nouvelles cuvées au Clos du Moulin des Moines, en Bourgogne

En Côte-d’Or, le Clos du Moulin des Moines lance deux nouvelles cuvées, Orgelot 2017 et Le Graal. A découvrir notamment en food pairing.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter