ÉconomieEntreprisesIndustrie

Make Ici : les makerspaces tissent leur toile en France

1 min de lecture
Make Ici - Ici Montreuil

Ici Montreuil étend son concept de manufacture collaborative en province. Make Ici a levé, à cet effet, 1,6 million d’euros.

Lancé fin 2012 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le makerspace Ici Montreuil a fait du chemin. Le fablab, qui rassemble un plateau technique et un espace de coworking, a multiplié ces dernières années les initiatives en direction des makers (ateliers, expositions…), la dernière en date consistant en la création d’un incubateur. Aujourd’hui, l’entreprise, renommée Make Ici, franchit un cap avec une levée de fonds de 1,6 million d’euros pour conforter la création de plusieurs lieux en France : Marseille, Lormes (Nièvre), Nantes, Bordeaux, Lille-Roubaix et la région parisienne font partie des pistes envisagées. Nicolas Bard, co-fondateur de Make Ici, nous donne plus de précisions.

Quels sont les objectifs de votre levée de fonds?

Nicolas Bard — Créer un réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour aider un maximum d’entrepreneurs makers à se lancer et à développer leur activité… Mais aussi augmenter notre offre de services inclues dans les abonnements à nos résidents dont l’accès à d’autres sites en France pour fabriquer lorsqu’ils ont des chantiers dans les villes que nous couvrons.

Souhaitez-vous dupliquer le modèle ou adapter le concept du makerspace?

Toutes nos manufactures ont le même état d’esprit, les mêmes services… Cependant chaque site doit insérer des ateliers, des machines pour aider les savoir-faire locaux. Par exemple, à Marseille, nous aurons un focus sur la charpenterie et la menuiserie de marine ainsi que sur le travail du verre. Dans le Morvan, le bois et la faïence seront privilégiés. Donc, nos sites seront complémentaires.

De quelle manière allez-vous interagir avec les partenaires de la levée de fonds?

Nos principaux investisseurs, le fonds NovESS et INCO font partie de notre comité stratégique. Ils participent aux décisions stratégiques et d’investissement. Nous avons aussi des partenaires locaux comme Bouygues Immobilier et TheCamp pour Ici Marseille… Leur support financier et humain sont indispensable pour financer les travaux d’aménagements mais aussi pour apporter de projets de conception, fabrication qui aideront nos résidents à développer leur chiffre d’affaires.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

“Avec le nouveau Roberta Caffè, la restauration rapide italienne s’inspire de la restauration assise”

Franck Malinowski et Pascal Vidal, les dirigeants du groupe Delineo (La Croissanterie, Maison Pradier) nous présentent les nouveautés de Roberta Caffè, leur enseigne de restauration italienne, mises en œuvre dans un flagship parisien.
EntreprisesServices

Dans le Marais ou à Val-d’Isère, “la priorité d’Experimental Group, c’est l’hôtellerie”, souligne Olivier Bon

A l’occasion de l’ouverture de l’hôtel Experimental Marais (ex-Sinner), à Paris, Olivier Bon, cofondateur d’Experimental Group, revient sur les temps forts de l’entreprise spécialisée dans l’hospitalité.
EntreprisesIndustrie

“Le cognac se marie bien avec les agrumes”, souligne Frédéric Delpeuch, le créateur de la liqueur Deljoy

A Mainxe-Gondeville (Charente), Frédéric Delpeuch, 31 ans, a lancé, en 2022 Deljoy, une liqueur à base de cognac et d’agrumes. Trois ans après, celle-ci s’est fortement développée dans le circuit cafés-hôtels-restaurants. Retour sur l’histoire de la start-up.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter