Rémy Martin - 1738 Accord royal - Sidecar
Entreprises

La maison de cognac Rémy Martin remet le sidecar à l’honneur auprès des bartenders

2 min de lecture

Avec son cognac 1738 Accord royal, la maison Rémy Martin pousse les cocktails classiques, dont le sidecar, dans les bars premium. Exemple à l’hôtel Prince de Galles, à Paris.

Cocktail “un peu oublié” ces dernières années face à l’old fashioned et à la margharita, le sidecar fête son centième anniversaire. Cognac, triple sec et jus de citron entrent dans sa composition. “Nous poussons beaucoup les cocktails classiques, comme le sazerac, le vieux carré ou le mint julep. Sur le marché français, nous mettons en avant 1738 Accord royal, un cognac très versatile, à déguster sec ou sur glace. assez rond et porté sur le fruit : orange, fruits confits. Dans un sidecar, il permet de contrecarrer l’acidité du jus de citron”, indique Joffrey Etienne, brand ambassador chez Rémy Cointreau, notamment pour la maison de cognac Rémy Martin.

Avec une présence sur les menus de l’hôtel Nolinski ou de street bars spécialisés dans les cocktails tels que le Moonshiner et le Syndicat à Paris, Rémy Martin souhaite être présent de manière active sur ce créneau, comme l’illustre son concours de bartenders, dont la finale est prévue en juin à Cognac (Charente). William Grant & Sons France a repris la distribution il y a un an. “Nous avons réussi à relever le défi. En plus du réseau cavistes, le 1738 est largement présent en cafés-hôtels-restaurants, et très ancré sur la mixologie grâce aux bars d’hôtels”, poursuit Esther Lemoine, chef de produit.

Trois références de Rémy Martin sont disponibles sur le marché français : un VSOP; 1738 Accord royal et désormais L’Etape, référencé en exclusivité chez Drinks & Co. 19 viticulteurs certifiés Haute valeur environnementale ont participé au projet. Un moyen, pour la maison créée en 1824, de parfaire ses engagements. Rémy Martin s’appuie sur une production qui provient de Grande Champagne, en majorité, et de Petite Champagne, deux des six crus de l’appellation Cognac. Trois cépages sont utilisés : ugni blanc, colombard et folle blanche.

Au Prince de Galles, des variations autour du cognac

Chefs barmans de l'hôtel Prince de Galles (bar 19.20)

Les managers du bar présentent leur version du sidecar.

Sidecar Twist - Bar 19.20 - Prince de Galles x Rémy Martin

Sidecar Twist

Cognac Julep - Bar 19.20 - Prince de Galles x Rémy Martin

Cognac Julep

Les produits de Rémy Martin sont notamment présents au 19.20, le bar de l’hôtel Prince de Galles, à Paris. Son équipe a notamment imaginé un twist du sidecar, avec du sucre infusé à la baie rose et au mandarin; ainsi qu’un cocktail Cognac Julep (cognac, sherry, sirop simple, bitter). Une version revisitée du mint julep (Bourbon, sucre, feuilles de menthe). “Le 1738 est un cognac issu d’un assemblage d’eaux-de-vie de quatre à dix ans. Il bénéficie d’une très belle longueur. L’apport du sherry permet d’apporter des notes de noisette”, explique Roberto Catalano, chef barman. Le 19.20 dispose par ailleurs d’une cognathèque, avec environ 60 produits disponibles. Une façon de se différencier dans l’univers des bars d’hôtels.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2940 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter