La sélection de la rédaction

En mai, le Paris Beer Festival refait découvrir la bière artisanale

1 min de lecture

Du 20 au 26 mai 2024, le Paris Beer Festival s’articule autour de TTO, visites de brasseries, food pairings et d’un salon, le Grand final, à Ground Control.

Série — Ils font bouger la bière (1/4)

Paris Beer Festival, onzième édition. La semaine dédiée à la bière artisanale à travers l’Ile-de-France se déroule du 20 au 26 mai 2024, avec une trentaine d’établissements participants à Paris et dans sa région : soirées en présence des brasseurs, concerts, visites de brasseries, dégustations, accords mets-bières… Quatre établissements participent pour la première fois cette année : Luppolo Bar (Paris), le food court Communale Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et les restaurants parisiens L’école B et La Bretelle.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, la semaine se clôturera à Ground Control, une halle événementielle du 12ème arrondissement de Paris. Le Grand final, un salon, se tiendra en présence de 61 brasseries avec également des conférences, des animations et des concerts. 28 brasseries franciliennes, 27 brasseries implantées en régions et 6 brasseries européennes seront présentes, avec l’appui des distributeurs DBI et La compagnie des boissons vivantes.

Un contexte économique tendu dans la filière

Un événement qui prend place dans un environnement économique difficile pour la filière. “Avec le contexte actuel, le Paris Beer Club est plus que jamais déterminé à apporter son soutien à la filière brassicole indépendante. Nous avons également fait le choix d’axer la thématique du Grand final autour des brasseries nationales en mettant en avant le savoir-faire de l’ensemble de l’Hexagone”, explique la présidente du Paris Beer Club, Marion Praz. Des bénévoles s’occupent de l’organisation du salon.

Le Paris Beer Festival (ex-Paris Beer Week) est en effet organisé par une association, le Paris Beer Club, qui compte plus de 230 membres. L’association organise des évènements tous les mois : visites de brasserie, conférences, ateliers dégustations, tournois de cornhole ou encore apéros jeux de société. En février a eu lieu la remise des prix du concours de brassage amateur 2023. En avril, l’association a aussi renouvelé son engagement auprès d’autres évènements caritatifs en participant à La Nuit des Relais organisée par la Fondation des Femmes.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter