Avant l’ouverture d’un bar à Lagny-sur-Marne, la microbrasserie Second Degré propose plus de bières à la pression dans ses locaux de Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), et étoffe sa gamme de bières régulières.
— Série : du nouveau dans les brasseries craft (4/5)
Des nouveautés à la microbrasserie Second Degré, à Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne). Depuis la mi-janvier, le local du brewpub a été remis à neuf, la partie allouée à la vente à emporter a été accrue, le mobilier a été renouvelé, et le nombre de becs pression est passé de six à dix. De quoi renforcer la dimension de lieu de vie de ce bar craft, unique dans l’agglomération de Val d’Europe.
Depuis quelques mois, un mini-laboratoire a également été créé, avec trois fermenteurs de vingt litres, pour expérimenter de nouveaux brassins et travailler sur la qualité. “Nous devons continuer à nous professionnaliser”, précise Ludwig Meignat, cofondateur.
Depuis son installation dans ses locaux en octobre 2020, l’entreprise a bien grandi, passant de 660 hectolitres en 2022 a 980 hectolitres en 2023. “Nous avons enregistré un bon dernier trimestre 2023, avec des collaborations avec la brasserie Nautil de Nantes, et avec la Brasserie de Belleville à Paris”, poursuit Ludwig Meignat. La microbrasserie compte huit personnes. Elle développe le conditionnement en canettes 44cl, “un format très demandé”. A Bobigny (Seine-Saint-Denis), la brasserie Demory Paris vient aussi d’y passer, pour élargir sa distribution chez les cavistes.
Des bières désormais semi-permanentes
En plus de ses trois bières permanentes (la pale ale Sbeb, la tropical pale ale Tropimo et la West coast IPA A l’Est), la microbrasserie Second Degré fait passer trois références en disponibilité semi-permanente : la pastry sour Voyage cosmique, la double IPA Tapage nocturne, et la NEIPA Reine du disco. Cette New England IPA (6%), “un peu plus amère, et portée sur les fruits à noyaux”, au nez hyper fruité, très porté sur les agrumes, et crémeuse à la dégustation, permet de découvrir une autre facette de ce style émergent.
Ces dernières semaines, la Hopman (4,5%), une “lager de récolte”, était disponible à la pression. Chinook et Centennial sont les deux variétés de houblons mis en oeuvre pour la réalisation de cette bière de soif, brassée suite à la Septemberfest, la fête organisée chaque année sur la place du village par la microbrasserie. Les habitants des environs apportent le fruit de leur récolte. Très végétale en bouche, la bière est florale, et adaptée à un service en pintes. Elle a aussi beaucoup de corps.
Actuellement distribuées dans une centaine de points de vente, les bières seront par ailleurs disponibles en avril prochain à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans une guinguette (bar et restauration) exploitée par l’équipe de Second Degré.
10 rue de l’Église, 77700 Magny-le-Hongre
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.