A Paris, le Little Red Door a lancé un nouveau menu, “Don’t juge a door by its colour”, basé sur l’opposition entre les ingrédients et leurs saveurs. Le bar à cocktails conforte son expertise.
Dans une atmosphère insouciante ou presque, le lancement du nouveau menu du Little Red Door fût la dernière sortie au bar de l’auteur de cet article avant le confinement – et la fameuse porte du célèbre bar à cocktails sera peut-être l’une des premières qu’il franchira lors de la réouverture des établissements. Le bar rouvre en intérieur ce vendredi 19 juin. « Nous voulons casser les préjugés que l’on a sur les saveurs », indique Timothée Prangé, cofondateur de Bonhomy Group, qui comprend aussi le bar Lulu White, dans le 9ème arrondissement de Paris, ainsi que le bar-restaurant Bonhomie (10ème).
Dans le 3ème arrondissement, rue Charlot, le Little Red Door s’emploie désormais à révéler la face cachée des ingrédients. « Nous présentons une façon innovante de reconsidérer les ingrédients familiers, créant une expérience unique pour les clients. Si tu penses que le chili est forcément épicé et qu’un cocktail épicé a besoin de chili, nous casserons cette idée reçue », poursuit Timothée Prangé. La nouvelle offre de cocktails a été conçue sous la houlette de Rory J Shepherd, directeur des opérations et de la créativité des trois établissements.
Un an de travail
« Cette année, nous sortons d’un menu conceptuel pour aller vers un menu plus concret », précise Thomas, barman. Un an de travail a été nécessaire à l’équipe pour répondre à ces deux questions : à quoi ressemble le goût d’un ingrédient ? Quelle saveur ressemble-t-elle à un ingrédient ? Les noms des cocktails reflètent bien cet esprit d’opposition : Café sans amer et Amer sans café; Champignon sans umami et Umami sans champignon; Miel sans sucre et Doux sans miel figurent parmi les créations. A découvrir également, les cocktails opposés Café sans bitter/Bitter sans café, Citron sans sour/Sour sans citron et Menthe sans menthol/Menthol sans menthe.
« Les cocktails basés sur la saveur sont de conception classique et épurés tandis que les créations basées sur le ressenti donnent au client une sensation excitante et intrigante au palais, tout en étant présentés de façon extravagante », ajoute l’équipe. La carte prend la forme d’un élégant livret conçu par le studio parisien de design Playground.
Un bar renommé
« On se force à faire des recherches sur ce qui se passe dans le monde, appuie Timothée Prangé. Les tendances de l’univers de la gastronomie nous animent. A titre personnel, chaque année, j’essaie de découvrir chaque année un nouveau restaurant étoilé ». Les barmans travaillent en binôme sur l’élaboration des nouveaux cocktails pour pouvoir mieux faire connaissance et enrichir leurs travaux de leurs expériences respectives. Jusqu’alors, le bar accueillait une importante clientèle internationale, dans un quartier du haut-Marais connu pour sa forte concentration de bars à cocktails renommés (le Mary Céleste, la Mezcaleria, Bisou…)
« Don’t juge a door by its colour » doit permettre au Little Red Door de poursuivre sa route vers les sommets de la profession – le bar ouvert en 2012 était classé 36ème dans le World’s 50 Best Bars 2019, le premier en France et à Paris devant la Candelaria (en 58ème position) et le Syndicat cocktail club (84ème). Pour le site spécialisé Le Cocktail Connoisseur, le bar est en 26ème position de son classement des 500 bars les plus renommés et influents. Un nouveau menu est élaboré chaque année, tandis que le Lulu White voit sa carte renouvelée à un rythme bisannuel. L’équipe apporte également un soin particulier à son offre de bières, notamment avec les références de Paname Brewing Company (19ème arrondissement).
Bien gardée par Laurent, son sympathique portier, la « petite porte rouge » n’attend plus que de retrouver ses visiteurs…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
L’interview et notre visite ont été réalisés avant le confinement et la fermeture provisoire des bars-restaurants.
2 commentaires