
La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.
Jusqu’au 28 avril 2025, les professionnels des cafés, hôtels, restaurants peuvent s’inscrire pour la septième édition d’Art of Italicus. Cette année, les candidats devront revisiter la façon de réaliser un spritz. La finale française se tiendra en juin à Paris, et la finale internationale en juillet. L’occasion d’imaginer de nouvelles recettes autour de la liqueur de bergamote créée en 2016.
Italicus “remet au goût du jour le traditionnel rosolio, liqueur italienne à base de fleurs et d’épices infusées dans de l’alcool”, décrit Pernod Ricard, qui l’a acquis en 2020. De la gentiane, de la camomille romaine, de la rose jaune, de la mélisse et du cédrat entrent notamment dans la composition du produit, qui a permis “de faire renaître une catégorie oubliée, souligne Christophe Sichanh, le brand ambassador de la marque sur le marché français. En cocktail, le produit est hyper versatile, ce qui permet beaucoup de facilités pour les barmans.”
Dans la stratégie d’Italicus, la margarita et le spritz sont mis en avant. Les participants au concours Art of Italicus devront créer une version “contemporaine” du spritz, en utilisant au moins 40 ml de liqueur. Le cocktail présenté par les participants doit consister en une réinterprétation du spritz, “proposant une vision fraîche et innovante de ce style iconique.” Sa recette doit être inspirée par l’art (sculpture, architecture, peinture, mode, musique, danse…), et devra pouvoir être répliquée.
Des idées de cocktails à base de liqueur Italicus

Bordeaux-Torino
La tenue du concours constitue l’occasion de (re)découvrir Italicus, notamment en cocktails. Exemple en est donné avec des recettes imaginées par les bartenders de Drinks & Co, le caviste et bar à cocktails de Pernod Ricard, dans le 8ème arrondissement de Paris. Italicus, Lillet blanc, tonic : le Bordeaux-Torino consiste en un long drink rafraîchissant et facilement reproductible. Au nez, le cocktail est léger; en bouche, il est doux et finement amer grâce à la bergamote.

Sbagli’Apple
Autre recette qui prône la simplicité, le Sbagli’Apple : Italicus, cordial de pomme, prosecco. Un cordial (sirop utilisé pour la préparation de cocktails) de pomme et de cannelle a été réalisé, avec des pommes Pink Lady juteuses, placées sous vide avec de la cannelle, un acide malique, de l’eau et du sucre. L’ensemble a été passé au fryer durant une heure, permettant d’obtenir des arômes de pomme au four. Il y a beaucoup d’onctuosité, ainsi qu’une pétillance fine grâce au prosecco.

Merengue
Pour les amateurs de saveurs sucrées, place au Merengue : Italicus, pedro ximenez, citron, vanille. Un cocktail très élégant grâce à sa meringue, et qui, derrière son attaque pâtissière, apporte des arômes de citron meringué ou de tarte au citron.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.