La Mezcaleria - Equipe du bar à cocktails (mars 2025)
La sélection de la rédaction

A La Mezcaleria, à Paris, un nouveau menu sous forme de jeu de cartes

3 min de lecture

A Paris, le bar à cocktails La Mezcaleria a renouvelé son menu, avec un jeu de cartes comme accroche, pour introduire plusieurs nouveautés.

Depuis 2014, La Mezcaleria se cache au sein de l’hôtel 1K, dans le 3ème arrondissement de Paris, proposant des cocktails, principalement à base de mezcal comme son nom l’indique, dans une vaste salle. Après avoir exploré les liens entre le Mexique et le Japon au cours de l’année écoulée, l’établissement du groupe Machefert s’inspire d’un jeu de bingo avec son nouveau menu, lancé à la fin février 2025, baptisé La Loteria.

La Mezcaleria - Menu La Loteria - Printemps 2025

Un nouveau menu sous forme de cartes.

Pensé comme un jeu de cartes, le menu a été adapté aux codes parisiens, avec des illustrations liées aux cadenas sur les ponts, à la “protesta” (le boulevard du Temple est l’un des lieux réguliers des manifestations), le pigeon, le mime, le cycliste (en hommage au Tour de France), au moulin (Rouge), aux croissants ou aux catacombes. De quoi introduire une carte de douze cocktails, imaginée par l’équipe de Quentin Lamy, bar manager.

Alors que l’univers du Mexique a toujours été mis en avant à la Mezcaleria, d’autres parti-pris peuvent étonner, à commencer par une légère réduction de la place de l’agave sur la carte, mezcal compris. Autre nouveauté : au moins un ingrédient français par cocktail, ce qui est désormais revendiqué. Dans le Riot sour, on retrouve ainsi de la Blanche d’Alsace. Pour un autre cocktail (Paname station), la distillerie Bows, située dans l’Aude, fournit une eau-de-vie de nopal, un cactus.

Le sotol, nouveau venu sur la carte

La Mezcaleria - Menu La Loteria - Noir sunrise (2025)

Noir sunrise

Parmi les cocktails à découvrir, citons le Noir sunrise, un twist de negroni. Du mezcal est infusé à la feuille de figuier. Dans la recette, on retrouve aussi de la feuille de figuier, du sotol (un spiritueux mexicain), du vermouth, de la gentiane des Pères chartreux, une liqueur de mastiha au café et une mousse de café. Une belle robe rouge introduit la dégustation. “Ce n’est pas un cocktail dessert”, insiste Quentin Lamy. Le drink est assez sec et végétal. Au nez : café, chocolat. En bouche : feuille de figuier, gentiane. Le cocktail est très herbacé. Il s’agit aussi de la recette la plus amère de la carte. Le sotol apporte de l’onctuosité; la finale est gourmande et mentholée.

La Mezcaleria - Menu La Loteria - Clear and stormy (2025)

Clear and stormy

On aurait aimé déguster en terrasse le Clear and stormy, un long drink à base de sotol Nocheluna, d’eau-de-vie de poire (Lehmann), et d’un soda maison de type Ricqlès (eau, super acides, menthol). “Le sotol est un produit qui devient plus accessible en termes de prix, et qui est de bonne qualité”, observe Quentin Lamy. Au nez, le cocktail est très végétal. En bouche, le drink est très accessible, avec la poire en toile de fond. “La poire est la star du cocktail”, souligne le bar manager, qui a mis cinq mois, avec l’équipe, pour créer le nouveau menu.

La Mezcaleria - Menu La Loteria - Blue cheese martini (2025)

Blue cheese martini

Changement de thème avec le Blue cheese martini : Madre Mezcal infusé au bleu, vodka infusée à l’épautre, vermouth Noilly Prat, sirop de gomme arabique, pickles de pomme. Au nez, le fromage est très présent. En bouche, le cocktail est résolument moelleux, grâce au sirop de gomme. Il y a aussi des notes céréalières.

A découvrir également, le cocktail Roadlicker (Mezcal Union, vin de noix des Pères Chartreux, fruit de la passion, sirop de gingembre), très oléagineux au nez, et épais en bouche – il s’agit d’un slushie, un mode de préparation intangible dans tous les menus de la Mezcaleria. Les prix des différents cocktails sont par ailleurs restés entre 13 et 15 euros.

Le temps d’un old fashioned à La Malicia

La Malicia - Old fashioned - Bar à cocktails à Paris 3eme

Old fashioned

Du mercredi au samedi, William Deschamps ouvre les portes de La Malicia, le bar caché au sein même de La Mezcaleria. Un menu dédié a été crée; il est aussi possible de commander des cocktails classiques, tel qu’un old fashioned. La recette maison : whisky Chivas 12 ans, rhum Planteray OFTD, Angostura, liqueur de vanille Giffard; le tout mélangé avec du poivre de Madagascar et de la vanille. “On part de la base d’un old fashioned traditionnel, que l’on rend davantage ‘chaud et chaud’ avec à la fois l’OFTD qui vient charpenter le cocktail, et le poivre sauvage qui vient soutenir les épices de l’Angostura”, décrit le barman. Le cocktail est riche et complexe. Incroyable, porté sur les épices, et vraiment chaleureux.

13 boulevard du Temple, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2986 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Burgers et bières: nos coups de coeur printaniers entre Pigalle et Montmartre

Des smash burgers chez Numéro 10 Pigalle et des craft beers brassées sur place chez Patoche : nos bons plans du printemps pour vos balades touristiques au nord de Paris.
La sélection de la rédaction

Classique : A Wine-Inspired Cocktail Experience Near Pigalle

In the heart of the 9th arrondissement of Paris, Classique cocktail bar has unveiled the second edition of its wine-based cocktail menu….
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — L’Astobizkar, chez Mesures

Le bar parisien Mesures a fêté son premier anniversaire. Il compte déjà des cocktails best-sellers, presque inamovibles du menu, à l’instar de l’Astobizkar.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter