Un cognac en édition limitée, à l’étiquette customisée par l’artiste bordelais A-Mo, est lancé par la maison Braastad pour sensibiliser à la fragilité de la population du hibou des neiges.
Originellement publié en 2022
Pour se mobiliser contre la disparition du hibou des neiges, la maison de cognac Braastad, créée en 1875 à Jarnac (Charente), à la tête de 40 hectares de vignes, s’est associée à l’artiste bordelais A-Mo pour illustrer l’étiquette d’une cuvée spéciale (100% ugni blanc, assemblage de crus de Grande Champagne, Petite Champagne, Fins bois et bons bois, différents territoires de l’appellation).
Cet animal a été sélectionné pour son lien avec la Norvège, d’où était originaire Sverre Braastad, qui avait repris les Etablissements Tiffon en 1919. Classé vulnérable en 2017, le hibou des neiges compterait 28 000 individus à l’échelle mondiale, dont 4600 en Europe.
3600 exemplaires du cognac, en édition limitée, ont été produits – une partie des bénéfices seront reversés à l’association Human initiatives to save animals, située à Bordeaux (Gironde). Des eaux-de-vie de 25 à 40 ans ont été sélectionnées, pour un assemblage à 42%. Pour le déguster, un French mule revisité peut être envisagé (cognac, citron vert, crème de pêche, fleur de sureau, ginger beer), tout comme un top au tonic – des recettes créées au bar à cocktails Solera, à Paris.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.