ÉconomieEntreprisesServices

JustCraft rapproche les brasseries artisanales de leurs clients

2 min de lecture

La start-up JustCraft propose des bières craft à prix brasserie, en B2B et en ligne.

Toutes les bières craft, à prix brasserie, telle est la proposition de JustCraft.co. Lancé en juin 2018 en version bêta, le site entend être un interlocuteur entre les différents acteurs de la bière artisanale. «JustCraft est une plateforme permettant aux brasseries artisanales de lancer gratuitement leur eShop professionnel pour commercialiser leurs bières.  Notre ambition est de permettre aux petites brasseries de lutter à armes égales avec les gros acteurs de la bière industrielle», résume son CEO, Paul Armbruster, qui lance JustCraft avec ses associés.

JustCraft propose aux brasseries de disposer gratuitement d’un e-shop, exclusivement en B2B, afin qu’elles puissent distribuer leur gamme auprès de bars, de restaurants et de cavistes. La brasserie produit la bière, et JustCraft s’occupe du reste, notamment de la logistique, en contrepartie d’une petite commission sur les ventes.

L’équipe JustCraft de son côté sélectionne chaque mois neuf bières artisanales en fûts et en bouteilles qui sont mises en avant auprès de son réseaux. Pour les clients, les commandes s’effectuent en 30 secondes, avec une seule facture et une seule livraison, effectuée à prix coûtant. Les brasseries quant à elles sont payées directement sur leur compte bancaire, quelques jours après la commande.

Une première expérience dans la livraison de bières

«En mutualisant les coûts, JustCraft permet de créer du lien dans le secteur», complète Paul Armbruster. Âgé de 30 ans, ce serial entrepreneur passionné de bière artisanale a déjà créé cinq entreprises, dans l’univers du digital. Entre 2014 et 2017, il a ainsi piloté HopBuddy, un site internet se fixant pour objectif de faire découvrir la bière craft aux Parisiens grâce à une livraison en une heure. Une expérience qui lui a permis de rencontrer de nombreuses brasseries, et de contribuer lui aussi à tourner les projecteurs vers la bière artisanale.

« Nous avons commencé dans ma cuisine, avant d’avoir un stock et un entrepôt. En B2C, il faut beaucoup de volumes pour réussir à vivre. Le site devenait compliqué à gérer, et la rentabilité était loin. Nous avons du travaillé presque sept jours sur sept pendant quatre ans », indique l’entrepreneur.

Des services pour les acteurs de la bière craft

La montée en charge s’effectuera progressivement. A long terme, JustCraft compte être «un fournisseur de services pour l’industrie de la bière artisanale. Il faut permettre aux brasseries d’avoir accès à des économies d’échelle, tout en restant indépendantes. C’est comme cela qu’on pourra rendre la bière artisanale plus abordable, tout en permettant aux brasseurs et à leurs équipes de vivre de leur travail.»

2987 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l'univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.
Entreprises

Aberlour et The Whisky Lodge célèbrent dix ans de collaboration autour de singles casks exclusifs

Aberlour, l’une des marques de whisky écossais de Pernod Ricard, et The Whisky Lodge, un caviste et distributeur lyonnais, collaborent depuis 2015 autour d’un single malt exclusif, doté d’une nouvelle édition chaque année. En 2025, place à un 18 ans vieilli en fût d’oloroso.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter